Politique culturelle – Succès de la consultation publique

Echanges consultation publique Politique culturelle MRC Photo courtoisie publiee par INFOSuroitLa MRC de Beauharnois-Salaberry se réjouit de l’agréable succès remporté le 27 octobre dernier lors de la consultation publique sur la révision de la Politique culturelle, alors que près d’une cinquantaine de personnes ont participé à l’exercice.

L’évènement s’est déroulé à la cafétéria de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Sous l’habile animation de madame Suzanne Lemieux, consultante, et de M. Philippe Laplante, coordonnateur à la Culture pour la MRC, les participants ont ainsi pu échanger sur la vision qu’ils se font de la Culture sur le territoire dans un horizon à court et moyen terme, de même que sur quatre orientations fondamentales reliées aux activités culturelles.

-Quatre orientations-
Ainsi, les personnes présentes ont pu échanger et débattre d’orientations aussi variées que l’implication, la collaboration et le partenariat (1), le soutien aux organisations et aux artistes (2), la communication, l’information et la promotion (3) et la conservation du patrimoine et des lieux culturels (4).

Philippe Laplante coordonnateur culturel MRC Photo courtoisie publiee par INFOSuroit« L’exercice s’est avéré prolifique, dans la mesure où les idées ont foisonné et qu’elles ont émané de représentants issus de sphères aussi éclatées que les arts visuels, les arts de la scène, l’histoire et le patrimoine, l’artisanat, la muséologie, etc. Au côté des membres du Conseil de la Culture, nous avions également des représentants provenant du ministère de la Culture et des Communications, ainsi que des membres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-St-Laurent » de commenter M. Philippe Laplante, coordonnateur à la Culture pour la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cette consultation publique aura donc eu pour objet d’alimenter la teneur de la future Politique culturelle de la MRC qui succédera à la précédente version datant d’une douzaine d’années.

Yves Daoust de la MRC de Beauharnois-Salaberry Photo courtoisie publiee par INFOSuroit« Tout indique que nous serons en mesure d’adopter cette nouvelle mouture de la Politique au cours du mois de décembre prochain. Ainsi, la MRC disposera d’un tout nouvel outil et d’un plan d’action lui permettant de répondre adéquatement aux besoins, défis et enjeux qui se posent actuellement en matière culturelle sur le territoire » de conclure le préfet de la MRC, M. Yves Daoust.

Un grand merci aux participants; artistes, artisans, élus, agents de développement culturel, de communications et enseignants qui ont participé à la consultation publique du 27 octobre dernier. Sur la photo, il y a les membres du Conseil de la culture de la MRC de Beauharnois-Salaberry avec des représentants du ministère, de la CRÉ et des élus.

Participants Consultation Politique culturelle de la MRC Photo courtoisie publiee par INFOSuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web Salaberry-de-Valleyfield dévoile son nouveau site Web
Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.