Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pôle civique régional en vue pour la MRC Vaudreuil-Soulanges

pole civique regional MRC Vaudreuil-Soulanges pelleteee de terre Photo Josiane_Farand via MRCVS

Des représentants du CLD, de la MRC et de nombreux maires de la MRC de Vaudreuil-Soulanges entourent le préfet Jean A. Lalonde

(SR) – Le mardi 3 mai 2016, la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le CLD Vaudreuil-Soulanges ainsi que la Ville de Vaudreuil-Dorion ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont procédé à la première pelletée de terre officielle du Pôle civique régional.

Il y a près d’un an jour pour jour, la MRC de Vaudreuil-Soulanges annonçait la construction d’un nouveau siège social pour y intégrer la cour municipale régionale et le CLD Vaudreuil-Soulanges.

Depuis quelques années, la MRC cherchait une solution pour combler ses besoins en locaux. Avec l’arrivée du projet de loi 28 et la décision de la MRC de consolider son « bras économique », il devenait nécessaire de se rassembler sous un même toit. En regroupant ces services dans le même bâtiment, la MRC amorce la création d’un Pôle civique régional qui permettra d’en faciliter l’accès, notamment, par l’utilisation du transport en commun et du transport actif.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a fait construire son siège social actuel du 420, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion en 1859. Elle cherchait donc un projet significatif pour y installer son nouveau siège social et servir d’inspiration architecturale comme ce fut le cas il y a 150 ans. La MRC a vu dans le projet de revitalisation du boulevard Harwood de la Ville de Vaudreuil-Dorion une opportunité unique de marquer le territoire.

pole civique regional le siege social de la MRC Vaudreuil-Soulanges Image courtoisie« La MRC de Vaudreuil-Soulanges a accordé une attention particulière afin que ce bâtiment reflète non seulement l’identité du boulevard Harwood, mais également celle de la région. Le bâtiment intégrera notamment la pierre de Postdam, légendaire à notre MRC, ainsi qu’un clin d’œil au parcelage agricole et aux 23 municipalités de Vaudreuil-Soulanges. Nous avons également mis des efforts afin que ce bâtiment reflète les valeurs environnementales et culturelles de la MRC », a mentionné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Positionnement stratégique à la suite de consultations publiques

« La Ville de Vaudreuil-Dorion a entamé, en 2014, un vaste processus de consultations publiques dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. L’objectif était de connaître et de définir les préoccupations des résidents de ce secteur. De ces consultations est né le projet Sur Harwood, qui changera le visage commercial et résidentiel du secteur Dorion. Sur Harwood prend officiellement son envol aujourd’hui avec la construction du bâtiment qui accueillera les bureaux de la MRC, du CLD et de la cour municipale régionale. Je félicite la MRC pour sa vision et le Service du développement et de l’aménagement du territoire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, qui a fait en sorte que ce projet de qualité, à l’image de la vision de la Ville, se réalise dans les meilleurs délais », a déclaré monsieur Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Le Pôle civique régional sera construit au coût de 5,3 millions de dollars et aura une superficie de 2 460 mètres carrés. La construction débutera le 9 mai et son inauguration est prévue en janvier 2017.

pole civique regional MRC Vaudreuil-Soulanges architectes contracteur elus et dg Photo Josiane_Farand via MRCVS

Programme particulier d’urbanisme (PPU) Harwood

Entre octobre 2014 et octobre 2015, un processus majeur de consultations publiques a été mené par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. Cinq séances d’information, un sondage en ligne, quatre ateliers participatifs de design, le dépôt de mémoires par cinq organismes de la région, une soirée d’audiences publiques et une évaluation d’impact sur la santé menée par la Direction de la santé publique de la Montérégie ont permis de brosser un portrait complet du territoire. Ces consultations ont fortement inspiré le programme particulier d’urbanisme qui devrait être adopté en 2016. L’ensemble de la présentation de même que toutes les séances d’information ou de consultation sont disponibles sur le site web de la Ville de Vaudreuil-Dorion, dans la section La Ville/Consultations Sur Harwood.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux Épandage d’herbicide écologique pour contrer l’herbe à poux
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay Visites à domicile de techniciens en évaluation à Châteauguay
Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson Programmation variée pour le Festival de musique de Hudson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.