Plan d’aménagement et de développement (PMAD) – Sur 28 régions, seul Vaudreuil-Soulanges vote contre

(Jean-Pierre Major) – C’est jeudi matin lors de l’assemblée du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qu’a été accepté le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) du Grand Montréal. Sur les 28 régions ayant droit de vote, seul Vaudreuil-Soulanges a voté contre.

Après plusieurs mois de discussions, rencontres et forums, 82 villes se sont entendues sur une vision commune de l’avenir du Grand Montréal pour les 20 prochaines années. De façon précise, 27 des 28 membres du conseil de la CMM ont voté jeudi en faveur d’un plan d’aménagement de développement. Seul Vaudreuil-Soulanges s’y oppose.

Le plan établit des orientations en matière d’environnement, de transport et d’aménagement. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a insisté sur la fierté d’avoir conclu une entente avec presque tous les membres du conseil.

Vaudreuil-Soulanges, par la voix de son représentant Guy Pilon (maire de Vaudreuil-Dorion), a fait savoir qu’elle n’appuie pas la version finale du PMAD, bien que Vaudreuil-Soulanges souscrit aux valeurs et aux principes défendus par le plan. « Le PMAD ne répond pas aux besoins de la population de Vaudreuil-Soulanges, mais favorise, bien au contraire, un éparpillement des institutions de la région, perpétuant un modèle de développement urbain axé sur l’automobile. Par conséquent, nous n’avons aucun autre choix que de ne pas appuyer son adoption », a déclaré M. Pilon.

Ce qui irrite les responsables de Vaudreuil-Soulanges est que dans sa version finale, le PMAD ne prévoit pas la réalisation d’un pôle institutionnel régional dans Vaudreuil-Soulanges. Ce pôle aurait permis de regrouper autour du futur hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, des services en matière de santé, d’éducation, de transport, de logements ainsi que des services gouvernementaux et paragouvernementaux. « On va finir par construire n’importe quoi, n’importe où, et l’hôpital risque de se retrouver entre deux usines! » a ajouté monsieur Guy Pilon. « Il s’agit clairement d’un manque de vision de la part de la CMM. Notre projet respecte les objectifs poursuivis par le PMAD en matière de densité, d’attractivité, de compétitivité et de développement durable. La vision de la CMM pour le développement du territoire de Vaudreuil-Soulanges est davantage chaotique que cohérente », a pour sa part affirmé monsieur Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Coteau-du-Lac.

Pour messieurs Pilon et Sauvé, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) fait preuve d’une incompréhension quant aux enjeux économiques de la région spécifique de Vaudreuil-Soulanges et nuit au développement économique de la grande région métropolitaine. Par son positionnement stratégique et sa proximité avec l’Ontario et les États-Unis, Vaudreuil-Soulanges est un carrefour du transport des marchandises et peut devenir un pôle logistique d’importance.

Avec l’acceptation du plan, la Communauté métropolitaine de Montréal entend, en matière d’environnement, protéger 17% des milieux forestiers, et aquatiques du Grand Montréal, la trame verte et bleue réclamée par des environnementalistes. Aussi, il faut souligner que 40% de la croissance des villes sera concentrée dans un rayon d’un kilomètre des réseaux de transport en commun.

En résumé, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) est accepté depuis jeudi et il exclut pour 20 ans, le pôle institutionnel souhaité par Vaudreuil-Soulanges. Reste maintenant au gouvernement à Québec à entériner le tout d’ici 180 jours.

Pour Vaudreuil-Soulanges, il reste à voir les alternatives pour le développement de la région. Je ne sais pas si un plan “B” était prévu, mais personnellement,  je ne suis pas craintif pour le développement de Vaudreuil-Soulanges, du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Il y a trop de gens dynamiques ici. Je suis certain que des solutions novatrices se pointeront sous peu.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges Investissement de 1,2M$ pour la relance économique de Vaudreuil-Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion reprend ses séances en mode virtuel
Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.