Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

8 049 élèves prennent la route des écoles de la CSVT

Ecole-classe-eleves-photo-pixabay-publiee-par-INFOSuroit-comLa Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT) rapporte que 8 049 élèves retourneront sur les bancs d’école pour la rentrée 2017-2018 ce jeudi 31 août.

Les inscriptions compilées à ce jour indiquent que 766 élèves fréquenteront le préscolaire, 4 363 élèves le primaire et 2 920 élèves le secondaire, pour un total de 8 049 élèves. L’effectif scolaire 2017-2018 augmente légèrement par rapport à celui enregistré l’an dernier, alors que le total était de 7 867 élèves.

Invitation aux parents
Les parents qui souhaitent s’impliquer pourront participer à l’éventuelle assemblée générale de l’école de leurs enfants. Une invitation leur sera envoyée sous peu. Lors de cette première assemblée seront élus les représentants des parents au conseil d’établissement et au comité de parents. La première rencontre publique du comité de parents aura lieu le 11 octobre prochain à 18 h 45 au centre administratif de la CSVT à Beauharnois.

Soulignons que de son côté, le conseil des commissaires a déjà tenu sa première séance publique de la rentrée 2017-2018 lundi soir dernier.

Cours aux adultes et formation professionnelle
À la formation générale des adultes, l’entrée des élèves s’y fait tout au long de l’année. Les personnes intéressées à s’inscrire sont invitées à consulter le site www.cine.csvt.qc.ca ou à composer les numéros de téléphone suivant :

  • Centre du Nouvel-Envol (450 371-2006);
  • La Nouvelle-École (450 225-3258);
  • Centre Jean-XXIII (450 377-6066).

mecanique industrielle formation au CFP_Pointe-du-Lac Valleyfield Photo INFOSuroitLes centres de formation professionnelle (CFP) des Moissons à Beauharnois et de la Pointe-du-Lac à Salaberry-de-Valleyfield offrent également des formations complètes et de qualité dans plusieurs domaines tels que la production laitière, le domaine équin, la réalisation d’aménagements paysagers, la boucherie, l’assistance à la personne en établissement de santé, l’opération d’équipements de production, la mécanique industrielle et la vente-conseil.

Quelques places sont encore disponibles pour plusieurs programmes.

Les personnes intéressées à obtenir plus d’informations sur l’offre des formations professionnelles dans la région sont invitées à contacter le Centre des Moissons au 450 225-1084 (www.centredesmoissons.csvt.qc.ca) ou le CFP de la Pointe-du-Lac au 450 371-2009 (www.pointe-du-
lac.csvt.qc.ca).

Service aux entreprises – Des cours à 1 $ l’heure !

Nouveau cette année au service aux entreprises, les cours à 1 $ de l’heure sont offerts sur l’application du procédé de soudage GMAW, la comptabilité de base
informatisée, le service à la clientèle en vente-conseil et l’hygiène et salubrité en milieux de soins. Quelques formations sont également proposées pour la session d’automne, dont les premiers secours pour les professionnels de la santé, le principe pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires, la boucherie dans votre assiette ainsi que l’ASP santé et sécurité sur les chantiers. Pour en savoir plus, composez le 450 371-2009 ou faites suivre un courriel à [email protected].

Des travaux de 3,76 M$
La rentrée scolaire marque aussi le parachèvement de travaux d’amélioration de 3,76 M$ dans des écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Durant l’été, de nombreux travaux ont été entrepris et seront complétés d’ici l’automne. Uniquement à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et au Centre de formation professionnelle des Moissons, l’investissement est de 989 000 $. Les travaux incluaient la réhabilitation de système de ventilation, le nettoyage de conduits de ventilation, l’amélioration de l’accès au bâtiment pour les personnes à mobilité réduite et le remplacement de portes et de fenêtres.

L’été fut également une période occupée à l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon. Le réfrigérateur et le congélateur ont été remplacés et des travaux de réfection du gymnase et de l’entrée ainsi que le drainage du puits de dilution des laboratoires ont été effectués. Un investissement de plus de 750 000 $.

Travaux 2017 toit ecole Baie-Saint-Francois Photo courtoisie CSVTL’école de la Baie-Saint-François à Salaberry-de-Valleyfield a également bénéficié de quelques travaux au courant de l’été avec le remplacement de sections de la toiture. Un investissement de plus de 500 000 $.

Des dispositifs anti-refoulement ont été installés dans les écoles Saint-Paul, Sacré-Coeur à Sainte-Martine, Saint-Urbain, Montpetit à Saint-Chrysostome, Saint-Jean et la Nouvelle-École.

Les écoles Sacré-Coeur à Salaberry-de-Valleyfield, Notre-Dame-du-Saint-Esprit et La Nouvelle-École ont bénéficié des travaux de réfection de la maçonnerie.
Des travaux d’embellissement des cours d’école pour les écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Notre-Dame-de-l’Assomption seront complétés à l’automne.

Le plan d’engagement vers la réussite
La commission scolaire poursuivra l’élaboration de son premier plan d’engagement vers la réussite. Rappelons que ce plan permettra d’identifier les caractéristiques et les attentes du milieu, les besoins dans les écoles et les centres, les enjeux auxquels la commission scolaire est confrontée ainsi que les orientations et les objectifs visés.

« L’année 2017 s’annonce une année charnière pour la commission scolaire. Avec le plan d’engagement vers la réussite, nous prenons un moment pour dresser un bilan et nous projeter dans l’avenir », affirme M. Marc Girard, directeur général de la CSVT.

Les acteurs de la communauté scolaire seront interpellés, dans les prochains mois, afin de participer à l’élaboration du plan d’engagement vers la réussite qui prendra effet à compter du 1er juillet 2018.

Plusieurs nouveautés
La rentrée 2017 marque officiellement l’ouverture de l’école alternative à Salaberry-de-Valleyfield. Trois classes seront offertes cette année, soit une au préscolaire 5 ans (maternelle) et deux au 1er cycle du primaire (1re et 2e année). L’école alternative suivra les mêmes objectifs du Programme de formation de l’école québécoise, mais proposera également une pédagogie centrée sur une démarche d’apprentissage personnelle de l’élève et un milieu éducatif dynamique et communautaire. L’élève développera ses connaissances, entre autres en travaillant sur des projets de son choix.

Aussi, les écoles Notre-Dame à Huntingdon et Edgar-Hébert à Salaberry-de-Valleyfield accueilleront pour la première fois cette année des nouvelles classes de
maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé.

Enfin, mentionnons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands est maintenant officiellement présente sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.

_______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.