Plus de 30 arbres seront abattus dans le parc Salaberry et sur la rue Montcalm

(MJ) – En lien avec la sécurité publique, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield devra malheureusement procéder à l’abattage d’une trentaine d’arbres du parc Salaberry et sur la rue Montcalm au cours des prochaines semaines. Leur santé précaire les rend menaçants pour la sécurité des citoyens.

arbres malades parc Salaberry a Valleyfield photos via Ville Valleyfield

De plus, tous les arbres du parc ont été évalués et parmi les 215 arbres de cette forêt urbaine, plusieurs profiteront de travaux d’élagage préventifs pour éviter les cassures futures. Certains troncs d’arbres subsisteront une fois départis de leur branches afin de maintenir temporairement en fonction le système d’éclairage et de sonorisation du parc. À ce sujet, mentionnons que des projets sont à l’étude pour remplacer ce système.

Pour Marie-Lou Lacasse, technicienne en environnement et arboriculture à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, les causes de cette mauvaise santé sont multiples :

« Sur un site fréquenté comme le parc Salaberry, les arbres sont victimes d’un stress permanent en lien avec les installations, la compaction du sol, les blessures causées par la machinerie aux pieds et aux troncs, en plus des lésions causées par la force de la nature (verglas, vent, etc.). Chaque plaie mal refermée est une porte ouverte aux micro-organismes et insectes qui peuvent entraîner la détérioration et la pourriture en son cœur. Fragilisé à l’intérieur, malgré parfois une apparence saine, l’arbre représente un risque de bris dangereux pour les utilisateurs du parc. »

Un suivi constant

carte des arbres du parc Salaberry a Valleyfield en rouge arbres dangereux visuel SdVLa Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’est dotée ces dernières années des outils adéquats pour gérer et entretenir sa forêt urbaine.

« Nous arpentons quotidiennement le territoire pour évaluer chaque arbre de notre forêt urbaine et l’ajouter à notre base de données de suivis et d’intervention. Aujourd’hui, nous entretenons adéquatement les arbres en respect des normes actuelles, nous veillons à réparer les bris pour prévenir le dépérissement et permettre à l’arbre de mettre en place ses mécanismes de défense naturels », de préciser Mme Lacasse.

En cohérence avec la Politique de l’arbre Mon arbre pour tous, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield remplace chaque arbre abattu par de nouveaux arbres, sélectionnés selon le site et dans une vision de diversité. De plus, sur la rue Montcalm, dans le cadre du projet de rénovation des infrastructures, des arbres supplémentaires seront plantés afin de créer une ambiance paysagère et un ensemble cohérent.

De son côté Maggy Hinse, conseillère en environnement précise que l’arbre est une infrastructure naturelle qui joue un rôle majeur pour notre qualité de vie.

« En plus de purifier l’air, il rend de très nombreux services et génère des économies aux contribuables, en améliorant la qualité de l’eau, en ralentissant le ruissellement des eaux de surface, en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol, en diminuant le risque de débordement (surverses), en réduisant les risques d’érosion des sols et en les stabilisant ou encore en ralentissant le vieillissement des infrastructures, etc. C’est parce que nous ne pouvons pas nous passer des arbres que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait le choix d’investir dans la préservation de la forêt urbaine et dans sa croissance. »

Pour en savoir plus sur les opérations d’abattage, d’élagages et de remplacement d’arbres du parc Salaberry au cours des prochaines semaines, voici une brève vidéo réalisée par la Ville avec Mme Lacasse lors d’une récente tournée dans le populaire parc du pôle institutionnel :


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération déchiquetage à l’Écocentre pour les citoyens et organismes de Valleyfield Opération déchiquetage à l’Écocentre pour les citoyens et organismes de Valleyfield
Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et 6 à 8 Réseautage
Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry
Fermeture complète samedi de la route 202 au passage à niveau à Huntingdon Fermeture complète samedi de la route 202 au passage à niveau à Huntingdon
Recrutement d’exposants pour le marché extérieur de la Magie des fêtes 2018 Recrutement d’exposants pour le marché extérieur de la Magie des fêtes 2018

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.