Plus de 200 personnes pour le Plan Beauharnois 20-20

Hier soir à l’église Saint-Paul à Beauharnois, le maire Claude Haineault a présenté en long et en large et avec le sourire le Plan de développement Beauharnois 20-20 (objectif de 20 000 de population en 2020).

La soirée de consultation publique se déroulait à l’église Saint-Paul que Beauharnois souhaite convertir en salle de spectacle.

Les pistes de développement sont de plus en plus précises à chaque fois qu’il y a rencontre publique. 32 éléments regroupés sous 6 thèmes :

  • Social et communautaire;
  • Résidentiel;
  • Commercial;
  • Industriel;
  • Récréotouristique et culturel;
  • Environnement

Thomas Adams expert en environnement, était de nouveau présent pour cette grande consultation publique sur l’avenir de Beauharnois. Parlant d’environnement, le développement durable est au cœur de la majorité des pistes d’action :

  • Gestion efficace des milieux humides et des berges;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • Développement de l’offre de transports actifs et collectifs;
  • Implantation de collectivité viable, axée sur la création de quartiers durables;
  • Changement de  vocation des terrains d’Elkem et les exclure de la zone industrielle pour du développement résidentiel et récréotouristique;
  • Utilisation du financement du Fonds municipal vert pour faire décontaminer les terrains industriels vacants de Domtar et Timminco;
  • Développer un réseau récréotouristique axé sur les plans d’eau, comprenant entre autres le Parc régional du Canal et le Bois-Robert.

Outre ces éléments présentés hier soir dans la Plan directeur de Beauharnois 20-20, notons aussi quelques autres qui concerne l’implication des jeunes, la modernisation de la bibliothèque, la consolidation de la zone résidentielle au nord de la nouvelle A-30 et de la zone agricole au sud.

Rappelons également la revitalisation du centre-ville de Beauharnois avec le rétablissement de la Place du Marché comme lieu incontournable sur le plan culturel et touristique ainsi que la mise en valeur des rives par l’implantation de marinas à proximité des parcs Bourcier, Riverain et des Îles-de-la-Paix.

On est en train de mettre la table à Beauharnois et avec ces pistes d’action et quelques autres, l’objectif de 20 000 de population en 2020 devrait être atteint sans trop de difficulté.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché Valtech recrute : Applicateur de ciment recherché
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

2 Réponse à "Plus de 200 personnes pour le Plan Beauharnois 20-20"

  1. INFOSuroit dit :

    Bonjour Madame Duval, nous avons transmis votre requête à la direction de la Ville de Beauharnois. Bonne journée et merci de suivre INFOSuroit.com.

  2. Louise Duval dit :

    J’ai une demande à formuler, Y aurait-il une possibilité à la Ville de Beauharnois d’inscrire sur le monument du parc Sauvé le nom du Lieutenant Paul Picard né à Beauharnois, décédé et enterré en Palestine en 1966 à l’age de 27 ans. Paul faisais parti des Forces de l’ONU. Il était pilote d’avion et faisait du ravitaillement dans les camps de réfugiers en mission de paix, Une tempête de sable a ramené son avion au sol et il a frappé une dune de sable et a pris feu. Vous pouvez consulter les journaux du temps. C’était le premier Canadien depuis 10 ans à mourir en Palestine. Il est enterré à Gaza.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.