Plateforme de compostage : Vaudreuil-Soulanges procède à l’achat de terrains

Après plusieurs années de travail et d’analyse, la MRC de Vaudreuil-Soulanges continue d’être proactive en environnement avec le projet d’implantation d’une plateforme de compostage régionale pour valoriser les matières organiques générées sur son territoire, incluant les résidus de bois. Le conseil de la MRC procède aux étapes d’achat pour de terrains pour l’implantation de la plateforme de compostage régionale à Saint-Télesphore, à proximité du secteur des sablières et accessible par le chemin Saint-Antoine. Seuls les résidus verts, les feuilles d’automne et les résidus alimentaires de Vaudreuil-Soulanges seront traités à la plateforme de compostage régionale.

Ce projet vise d’abord à atteindre les cibles de réduction de l’enfouissement obligatoires selon les normes gouvernementales, à respecter les plans de gestion des matières résiduelles et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans une perspective d’autonomie régionale, de gouvernance publique et d’économie circulaire. Ce lieu ne servira jamais pour les fins d’enfouissement technique puisque c’est formellement interdit par le schéma d’aménagement de la MRC.

La plateforme de compostage régionale est un projet de l’ordre de 20 M$, avec une subvention de 5,4 M$ et des coûts d’exploitation annuels de 1,4 M$. Selon les scénarios établis pour le projet de plateforme de compostage, le coût de traitement serait d’environ 100 $/tonne. Le projet permettra donc de mieux contrôler le coût de la gestion des matières organiques à moyen et long terme.

Étapes en cours

Dans un premier temps, il était primordial pour la MRC d’identifier un lieu potentiel viable selon les différents critères gouvernementaux pour ensuite entamer le processus d’acquisition du terrain et être en mesure d’informer la population adéquatement. Jusqu’à ce jour, la MRC de Vaudreuil-Soulanges n’avait pas nommé la municipalité ciblée afin d’éviter la spéculation et par respect pour le propriétaire. Cette approche permet par ailleurs l’utilisation responsable de l’argent des contribuables.

« Nous avons travaillé avec la Municipalité de Saint-Télesphore depuis le début des démarches pour trouver un terrain dans un esprit collaboratif et nous allons continuer de travailler dans ce même esprit avec les autres municipalités à proximité du site retenu », mentionne Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette.

Le préfet y voit le lancement d’un projet par et pour la région, en toute transparence, dans le respect des processus démocratiques et des normes en vigueur, de même que dans une perspective de responsabilité sociale et environnementale.

« Il s’agit d’un projet régional structurant, soucieux de l’environnement et qui vise un compostage de qualité pour un retour à la terre, voire un levier de développement régional, en plus d’une opportunité de revenus supplémentaires pour la Municipalité de Saint-Télesphore », ajoute David McKay, maire de Saint-Télesphore.

Étapes à venir

Les prochaines étapes sont une série d’études environnementales et de demandes d’autorisations gouvernementales. La MRC s’engage à tenir informée la population de l’état d’avancement du projet tout au long du processus. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’une démarche participative et de concertation ayant comme fondement l’acceptabilité sociale. L’objectif est que la plateforme de compostage régionale s’intègre harmonieusement dans la communauté d’accueil, que les préoccupations des citoyens soient prises en compte et que les retombées pour la communauté soient maximisées.

À cet effet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges invite les citoyens à transmettre leurs questions et commentaires à l’adresse suivante : [email protected].


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie Nouvelle entente pour la structuration du développement social en Montérégie
Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle + Vaudreuil-Soulanges obtient la certification ICI on recycle +
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques
Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques Vaudreuil-Soulanges : nouvelles capsules humoristiques sur les matières organiques
Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.