Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Plantation d’arbres – le CN octroi 25 000$ à Vaudreuil-Dorion

pyboivin-du-cn-a-vaudreuildorion-pour-plantation-arbres-photo-infosuroit(Jean-Pierre Major) – Le développement durable est au coeur d’une belle nouvelle touchant la Ville de Vaudreuil-Dorion et un corridor de plantation d’arbres le long de la voie ferrée du CN. Aujourd’hui (27 septembre) en bordure du parc Perce-Neige, la Ville de Vaudreuil-Dorion a officialisé un octroi de 25 000 $ de la part du Canadien National (CN) pour la plantation de 300 arbres dans le cadre du projet Corridor de verdures – Floralies.

Des représentants du CN, de la Ville de Vaudreuil-Dorion et des gens de la Fondation Collectivités en fleurs étaient sur place ce matin pour la plantation protocolaire.

plantation-arbres-parc-perceneige-vaudreuil-dorion-avec-cn-et-collectivitesenfleurs-photo-infosuroit_com

Sur la photo, il y a au centre à l’avant Daniel Leonard, policier CN, et Robert Cloutier, chef de train et, dans l’ordre habituel Paul M. Normand, conseiller municipal du district du Carrefour, Wendy Kennish, conseil CN, Robert A. Laurence, conseiller municipal du district du Fief-Cavagnal, le maire Guy Pilon, Pierre-Yves Boivin, directeur principal, Relations avec les intervenants du CN, Raymond Carrière, président fondateur, Collectivités en fleurs, Rémi La Haye, un résident de Vaudreuil-Dorion retraité du CN et Cheminots du CN dans la collectivité ainsi que Daniel Leroux, président de l’Association de retraités du CN – Conseil Côteau.

La Ville de Vaudreuil-Dorion est évidemment fière d’être l’une des 31 municipalités canadiennes sélectionnées au pays pour recevoir une subvention de 25 000 $ pour son projet Corridor de verdure – Floralies.

1 500 arbres plantés en 3 ans !

maire-vaudreuildorion-guypilon-27sept2016-parc-perceneige-photo-infosuroit« Je remercie le CN pour cette subvention qui nous permettra de créer un corridor de verdure le long de la voie ferrée dans un secteur résidentiel densément peuplé. Ce sont près de 162 résidences qui seront touchées par cette plantation. De plus, ce projet nous permet de stabiliser les berges de la rivière Quinchien, à l’intérieur du parc des Perce-Neige. Je suis fier du travail accompli par notre équipe d’horticulture, car depuis trois ans, ce sont plus de 1 500 arbres qui ont été plantés sur notre territoire. Le conseil municipal a cette volonté de verdir notre ville. Vaudreuil-Dorion n’avait pas de forêts naturelles. Notre ville était constituée de champs. Ce que vous voyez aujourd’hui, le long du boulevard de la Cité-des-Jeunes et ailleurs sur notre territoire, fait partie de la vision du conseil municipal », a déclaré le maire Guy Pilon.

Pour sa part Pierre-Yves Boivin directeur du CN a souligné que ce programme a été mis sur pied en 2012 pour appuyer les milieux de vie. Avec ces plantations, le Canadien National donne aussi un important coup de pouce en matière de développement durable. En ce qui concerne le processus qui a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion de recevoir cet important octroi d’une valeur de 25 000 $, M. Boivin a mentionné :

« La sélection du projet a fait suite à un vaste processus où les 96 demandes reçues en 2016 ont été examinées par Arbres Canada et Collectivités en fleurs afin de soumettre des recommandations au CN, qui en a choisi 31 cette année. Le projet de Vaudreuil-Dorion a été choisi parce qu’il est un excellent exemple de ce que le CN désire voir se réaliser avec son programme EcoConnexions CN – De terre en air.

rcarriere-de-fondation-collectivitesenfleurs-a-vaudreuildorion-photo-infosuroitRaymond Carrière de la Fondation Collectivités en fleurs est aussi intervenu mardi matin à Vaudreuil-Dorion. Il a souligné lui aussi la qualité du projet présenté par la Ville de Vaudreuil-Dorion. « Tel que mentionné par monsieur Boivin, toutes les demandes ont été évaluées, cotées et soumises au CN. Ce projet a reçu des notes élevées pour ses bienfaits à l’environnement ainsi qu’au bien-être des citoyens et citoyennes de Vaudreuil-Dorion tout en valorisant le paysage naturel. »

D’ici quelques années, les arbres plantés le long de la voie ferrée serviront donc d’écrans naturels.

Bravo aux initiateurs de projets de la Ville de Vaudreuil-Dorion et merci au CN et à la Fondation Collectivités en fleurs pour l’appui important au projet de revitalisation le long de la voie ferrée.

Des félicitions sont de mises aussi pour l’équipe de la Division Horticulture de la Ville !

plantation-arbres-parc-perceneige-vaudreuil-dorion-avec-cn-photo-infosuroit

Sur la photo de groupe, l’on retrouve sur la première rangée des employés de la Division Horticulture du Service des travaux publics de la Ville : Serge Asselin, Christian Lanthier, Katryne Delisle, Marc-André Noël et Ross Lauzon. Debout à l’arrière, il y a Pierre-Luc Séguin, contremaître Parcs et espaces verts, Marco Pilon, trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie, Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs, Christian Janelle, chef de division Parcs, espaces verts et plateaux sportifs, le maire Guy Pilon, Pierre-Yves Boivin, directeur principal, relations avec les intervenants au CN, Robert A. Laurence, conseiller municipal du district du Fief-Cavagnal, Paul M. Normand conseiller municipal du district du Carrefour et Olivier Van Neste, directeur du Service des travaux publics de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

_________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Bourse à l’élite sportive – un appui au golfeur Olivier Ménard Bourse à l’élite sportive – un appui au golfeur Olivier Ménard
Boutique, commerce et logements pour le Vieux Châteauguay Boutique, commerce et logements pour le Vieux Châteauguay
Vaudreuil-Dorion : une des meilleures villes pour élever des enfants Vaudreuil-Dorion : une des meilleures villes pour élever des enfants

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.