Plantation d’arbres en hommage aux 175 ans de Sainte-Martine

Une cérémonie de plantation d’arbres en hommage à l’implication des citoyens de la Municipalité de Sainte-Martine au cours des 175 dernières années a eu lieu le 12 septembre en présence d’élus et d’anciens élus municipaux, ainsi que de bons nombre de bénévoles.

Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine, a procédé à la pelletée de terre protocolaire entourée des conseillers municipaux (de gauche à droite) Carole Cardinal, Jean-Denis Barbeau, Mélanie Lefort et Dominic Garceau.

175 arbres en hommage au passé

La Municipalité souhaitait procéder à la plantation de 175 arbres de bonne taille dans le cadre de son 175e anniversaire principalement afin de contribuer au développement durable de la communauté en augmentant le couvert forestier de son territoire, afin d’amélioration de ses lieux d’échanges et afin d’offrir un lègue aux générations futures. Les 175 arbres ont été plantés à différents sites sur le territoire, tels qu’à l’arrière de l’écocentre, aux parcs Marie-Reine-Laberge et Nolasque-April.

Une plantation symbolique d’un chêne à gros fruits a donc eu lieu samedi après-midi, au cœur d’un de ces espaces verts qui a reçu une quantité importante d’arbres. Anciennement appelé le parc du Domaine, l’emplacement dont l’état naturel et la quiétude sont bien gardés est maintenant nommé en l’honneur du premier maire de Sainte-Martine de 1845, le parc James-Perrigo. Il s’agit du tout premier lieu nommé en son honneur.

Des remerciements

La Municipalité de Sainte-Martine profitait de cette cérémonie de plantation d’arbres afin, d’entre autres, saluer et remercier le travail accompli par tous les élus municipaux des 175 dernières années qui par leur implication citoyenne dans la vie démocratique ont façonné la communauté d’aujourd’hui.

« Il s’agissait également d’une occasion de rendre hommage à tous les hommes et toutes les femmes qui ont vécu, qui ont aimé et qui ont bâti Sainte-Martine, qui ont contribué à créer une communauté unie et fière », mentionne la mairesse Maude Laberge.

Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine

Un hommage aux amoureux et amoureuses de l’environnement qui ont su préserver les ressources; aux protecteurs et protectrices du patrimoine qui ont mis en valeur ses richesses; aux organisateurs et organisatrices de la vie culturelle et sportive qui ont alimenté les souvenirs et bâti de toutes pièces les infrastructures de loisirs que nous connaissons aujourd’hui; aux familles agricultrices qui ont toujours valorisé la terre; aux gens d’affaires dynamiques qui ont participé à l’essor économique et aux bénévoles tous azimuts. Puisque peu importe l’implication apportée au sein de la communauté, Sainte-Martine d’aujourd’hui est la somme des actions du passé.

175 ans, pas comme les autres

Rappelons que le 175e anniversaire de la Municipalité a débuté à l’hiver 2020 avec la tenue du fabuleux Festi-Glace de l’Association des pompiers de Sainte-Martine et que plusieurs activités et rassemblements étaient prévus au cours de l’été dernier.

« Bien que la grande majorité des projets ont dû être annulés en raison de la pandémie, certains d’entre eux pourront voir le jour avant la fin de l’année », mentionne la conseillère, membre du comité organisateur du 175e, Carole Cardinal.

Des capsules vidéo seront donc produites en collaboration avec des citoyens de Sainte-Martine et mettront en lumière des éléments importants de la culture martinoise, telles que l’agriculture, l’environnement, le patrimoine bâti, la vie économique ainsi que les sports et loisirs. Un livre pour enfants sera également réalisé en collaboration avec des élèves de l’École Sainte-Martine.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC Une première femme remporte le Prix Reynald-Piché de la MRC
Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière Le Tour du silence, pour la sensibilisation à la sécurité cycliste et routière
Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie Le BMR Express Ste-Martine à la recherche d’un commis quincaillerie
Prudence dans les zones scolaires pour une rentrée sécuritaire Prudence dans les zones scolaires pour une rentrée sécuritaire
Bien équipé pour la rentrée, un programme populaire d’Entraide Mercier Bien équipé pour la rentrée, un programme populaire d’Entraide Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.