Plan clinique du CISSSMO : demande d’une consultation en présentiel

C’est dans un esprit d’ouverture que les membres du comité de la mobilisation Sauvons le Centre mère-enfant ont accueilli la démarche de consultation proposée par l’équipe du projet du plan clinique du CISSS de la Montérégie-Ouest. Ils partagent les objectifs visés par cette consultation. Sa réalisation à venir dans chacun des réseaux locaux de santé du territoire permettra de bien saisir les particularités locales. Par contre, ils croient que l’organisation devrait tenir au moins une rencontre en présentiel sur les territoires du RLS du Suroît et du Haut-St-Laurent. Voici la lettre ouverte transmise aux membres du conseil d’administration du CISSSMO, ainsi qu’à son président-directeur général :

Le fait d’avoir intégré la consultation au processus de planification du plan clinique du CISSSMO démontre à notre avis, l’importance accordée par les responsables du projet d’aller à la rencontre de la population et de créer ainsi un espace nécessaire de dialogue et d’échanges entre participants. Par ce moyen, l’identification des besoins de santé, de soins et de services s’en trouvera bonifiée. La participation citoyenne souhaitée par tous se réalisera dans le cadre d’une consultation virtuelle, tel que décidé par l’équipe du projet. L’option d’une consultation en présentiel n’a malheureusement pas été retenue et nous en sommes déçus. Il nous est difficile de comprendre ce choix.

Le contexte de la pandémie a pu influencer la décision d’opter pour la consultation en mode virtuel. Cependant, tout en reconnaissant les atouts de la consultation virtuelle, mais compte tenu des enjeux particuliers pour les territoires des RLS du Suroît et du Haut-Saint-Laurent engendrés par la délocalisation de 10 services de l’hôpital du Suroît, une consultation en présentiel pour ces deux territoires nous apparaît pertinente à être réaliser. Nous sommes persuadés qu’en présentiel la dynamique des interactions favoriserait des échanges plus soutenus, un climat propice à une plus grande fluidité des idées et des opinions. De plus, nous sommes convaincus que la réalisation de cette consultation de jour avantagerait la participation de citoyens et de représentants d’organismes. Un avantage à considérer à notre avis pour une meilleure représentativité.

Concernant la planification ainsi que la mise en oeuvre de cette consultation, nous sommes disponibles à collaborer avec l’équipe du projet. Le modèle d’animation et le contenu déjà développés pour la consultation virtuelle serviraient assurément de référence.

Ainsi pour les territoires du RLS du Suroît et du Haut-St-Laurent, la possibilité d’organiser deux consultations soit une en virtuelle et une autre en présentiel prend tout son sens. Ce besoin s’impose notamment suite aux récentes mobilisations, à l’accès non universel à internet haute vitesse et pour bien comprendre les besoins de nos usagés les plus vulnérables. Cette forme hybride de consultation apporterait selon nous une plus-value à la démarche du projet clinique.

C’est pourquoi nous vous demandons de reconsidérer la décision de réaliser uniquement une consultation en mode virtuel et d’envisager l’organisation d’une consultation en présentiel.

Pour consulter l’ensemble des signataires, consultez la lettre ouverte.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Agent(e) administratif(ve) au transport Emploi : Agent(e) administratif(ve) au transport
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Les ambulances de 6 villes de Vaudreuil-Soulanges redirigées vers Anna-Laberge Les ambulances de 6 villes de Vaudreuil-Soulanges redirigées vers Anna-Laberge
La vaccination sur rendez-vous seulement en Montérégie-Ouest La vaccination sur rendez-vous seulement en Montérégie-Ouest
La Trousse santé des Fêtes du CISSSMO La Trousse santé des Fêtes du CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.