Développement durable : 2016, année de transition à Valleyfield

MHinse MJoly et DLapointe plan action PADD-Environnement Photo INFOSuroit

Les responsables du PADD-E Maggy Hinse, conseillère en environnement et Michel Joly, directeur des relations avec le milieu et le maire Denis Lapointe

Contrairement aux redditions de comptes des années précédentes, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield n’a pas de taux global d’actions réalisées, ou non, à partager avec la population campivallensienne pour l’année 2016. En effet, 2016 a été une année de transition, mais est aussi une année de référence pour le PADD-E 2.0 (Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement). Le compteur repart donc à zéro!

Pourtant, cette année n’a pas été vaine. La Ville et les partenaires impliqués en étroite collaboration ont apprivoisé le nouvel outil de mesure, harmonisé les méthodes de compilation des informations et entamé la progression vers l’atteinte des 34 objectifs fixés et à atteindre en 2020. Considéré comme un vaste chantier, Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield a d’ailleurs tenu à le rappeler :

« Le PADD-E chapeaute toutes les actions de la Ville quel que soit le domaine, car tous les éléments : économiques, environnementaux et sociaux sont interreliés dans notre société. Concrètement, par exemple, la Ville a adopté la Politique alimentaire et la Politique culturelle. Ces politiques sont harmonisées avec les orientations du PADD-E. De plus, avec cet outil de planification, nous veillons sur un vaste éventail de domaines pour nous assurer de leur cohérence entre eux, allant de la promotion de la participation citoyenne à la densification du territoire ou à la protection des milieux naturels, ou encourager les entreprises de l’industrie écologique par exemple. »

Ce qui a changé… En 2016, après cinq années complètes, alors que nous réalisions annuellement plus de 80 % des actions prévues au PADD-E, la Ville a souhaité pousser plus loin ses interventions et en assurer une actualisation des plus objectives. Grâce à l’aide du Comité consultatif en développement durable et en environnement, et à Nature-Action Québec, le PADD-E 2.0 a pu voir le jour. La reddition de comptes de 2016 repose donc désormais sur des indicateurs qui mesurent la progression vers la réalisation d’un objectif. Les leaders du PADD-E sont toujours mobilisés et imputables à l’atteinte de résultats factuels.

« Il faudra attendre l’année 2020 pour constater le réel progrès de la démarche, mais d’ici là, chaque année jusqu’en 2020, nous donnerons une indication de ce qui est fait et de ce qui reste à faire pour atteindre nos cibles de développement durable » ont souligné Michel Joly, directeur des relations avec le milieu et Maggy Hinse, conseillère environnement, coresponsables du PADD-E.

Au niveau de l’atteinte de ses objectifs visés pour 2020, l’organisation municipale a avancé substantiellement pour les orientations et objectifs suivants :

Orientation 2.2 – Réseau cyclable
piste-cyclable-rue-hebert-valleyfield-photo-infosuroit-comCompléter le réseau cyclable en tenant compte des différentes vocations (transport, loisir et tourisme) :

  • La Ville ciblait une hausse de 25 % par rapport à 2015 du nombre de kilomètres de réseau cyclable sur le réseau routier. L’administration municipale est donc à 98 % d’avancement pour atteindre cet objectif dont la cible, comme toutes les autres, est prévue pour 2020.

Orientation 2.8 – Construction écologique
Accroître la proportion des projets de construction ou de rénovation comprenant des mesures écologiques :

  • Notons la construction, en 2016, du bâtiment des Services animaliers et les rénovations suivantes :
    • Cour municipale et caserne Paul‐Marleau : chauffage à l’eau chaude remplacé par du chauffage électrique avec thermostats programmables.
    • 75, rue Saint‐Jean‐Baptiste et Club nautique : remplacement des toitures par une nouvelle à membrane blanche.
    • Bâtiments municipaux : lorsque les vieux appareils sont défectueux, l’éclairage est remplacé par le DEL.

Orientation 3.2 – Tourisme
Accroître les retombées touristiques dans l’économie municipale :

  • Le nombre de nuitées augmente à l’Hôtel Plaza et au Vieux Canal de Beauharnois où l’on visait une hausse de 10 % par rapport à 2015. Elle a été atteinte pour les nuitées réservées à quai et pour l’Hôtel, nous sommes à 81 % d’atteinte. Il en est de même pour l’atteinte des objectifs du nombre annuel de participants aux activités diverses (Rodéo, Festi-Bières, Festival des arts, etc.) où la Ville rapporte avoir dépassé déjà la cible visant une hausse de 10 %.
Festi-Bieres du Suroit 2017 a Valleyfield visiteurs kiosques Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Le Festi-Bières du Suroît a connu une autre édition record avec une forte croissance de l’achalandage lors de l’édition 2017

Orientation 3.3 – Agroalimentaire
Mettre en valeur le secteur de l’agroalimentaire local et régional au sein de la Ville :

  • La progression de participants aux activités telles que le marché de Noël est un bon indice. Là, la progression est de 33 %.

Orientation 5.1 – Gestion des matières résiduelles
Atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles :

  • Ecocentre-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comLes efforts de valorisation des matières par l’apport à l’écocentre, les collectes de matières organiques et autres efforts entrepris pour distribuer des conteneurs de récupération aux multilogements, les changements de couvercles de bacs de récupération, etc. portent fruit. Les responsables de ces secteurs constatent une diminution de la quantité annuelle de matières résiduelles provenant du secteur résidentiel destiné à l’enfouissement ainsi que la diminution pour tous les secteurs confondus.

Orientation 5.3 – Consommation énergétique des véhicules
Réduire les émissions polluantes (GES notamment) du parc de véhicules municipaux circulant sur le territoire :

  • La collecte des informations sur la consommation énergétique des véhicules nous démontre qu’on entame la baisse souhaitée de 5 % des émissions de gaz à effet de serre.

Orientation 8.4 – Cohérence et concertation
Permettre au PADD-E de jouer un rôle central tant localement que régionalement :

Les politiques culturelles et alimentaires travaillées en 2016 intègrent des principes du développement durable et sont harmonisées au PADD-E.

Rappelons que le PADD-E (Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été adopté le 19 janvier 2010 à la suite d’une volonté manifeste du conseil d’améliorer la qualité de vie de ses résidents et contribuables pour les années à venir en influençant, dans une approche de développement durable, le vaste éventail des éléments qui composent cette qualité de vie.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay Fin de semaine pour la Terre à Châteauguay
Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement Emplois étudiants en sensibilisation et recherche en environnement
Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique
Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale Lettre ouverte : urgence d’agir contre l’inaction environnementale
Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix Salaberry-de-Valleyfield, des emplois d’été de choix

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.