Pierre Faucher : Acériculteur à Rigaud et parfumeur en France

(Jonathan Archambault) – Pierre Faucher, propriétaire de La sucrerie de la montagne, une cabane à sucre traditionnelle située à Rigaud, fait parler de lui chez nos cousins français pour ses talents de parfumeur.

L’acériculteur s’est, d’ailleurs, rendu récemment dans la capitale mondiale du parfum, Grasse en Côte d’Azur, afin de procéder à la création et au lancement d’un premier parfum à base d’érable. Intitulée « Brume d’érable », cette fragrance, fabriquée dans les laboratoires de la parfumerie Galimard, se distingue par son odeur qui nous rappelle le charme de nos cabanes à sucre. M. Faucher a fait l’objet de reportages notamment dans le Nice-Matin.

La semaine derrière, Pierre Faucher était de retour et il a participé au brunch du Carnaval de Québec où il a d’ailleurs parlé de son aventure à Grasse. M. Faucher est un excellent ambassadeur pour Soulanges et la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Son fils Stéfan représente maintenant la 4e génération de sucriers dans la famille.

Un parfum à l’érable
La ville de Grasse est située sur la Côte d’Azur et est reconnue internationalement pour la qualité des parfums qu’on y fabrique depuis fort longtemps. Grasse est la capitale mondiale des parfums. Le 30 janvier dernier, Galimard a donc confirmé que dès l’automne prochain, un parfum à l’odeur d’érable sera mis en marché et appuyé par une distribution mondiale. La Sucrerie de la Montagne sera donc le fournisseur officiel de l’essence d’érable pour la réalisation de ce parfum.

Un nouveau concept de parfums voit le jour
Le lancement de ce produit inusité a inspiré les dirigeants de la célèbre parfumerie Galimard , fondée en 1747, qui ont profité de l’occasion pour lancer sur le marché un nouveau concept de parfums, l’orgue aux flaveurs. Cette nouveauté regroupera une gamme de produits qui mélangera les odeurs de la cuisine aux arômes parfumés. C’est dans ce contexte que l’eau de toilette “Brume d’érable” a été lancée.

La Sucrerie a 33 ans
Située au 300 du Chemin Saint-Georges dans la municipalité de Rigaud, la Sucrerie de la montagne est une cabane à sucre reconnue pour son respect des traditions québécoises et pour l’excellence de sa cuisine. 2012 représente le trente-troisième anniversaire de fondation de la cabane. Avec février et le temps doux des derniers jours, la période des sucres reprend dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Pierre Faucher et son fils Stéfan s’impliquent dans plusieurs événements touristiques d’ici et d’ailleurs. Notamment avec Tourisme Suroît, ils étaient du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités à Québec en 2010. Notons que les racines de Pierre Faucher sont à Frampton en Beauce. Depuis 1993, il opère d’ailleurs là-bas La cabane à Pierre.

Des chiffres révélateurs de l’importance de l’acériculture au Québec
La production du sirop d’érable occupe une place de choix dans l’économie du Québec. En effet, les acériculteurs et acéricultrices québécois fournissent près de 70 % de l’exportation mondiale des produits d’érable. De plus, 90 % de la production canadienne proviendrait d’une des 32 000 entreprises québécoises selon des données de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

 

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie
Appels de projets : secteur bioalimentaire, vitalité des territoires et milieu forestier Appels de projets : secteur bioalimentaire, vitalité des territoires et milieu forestier
Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC Emploi : adjoint à la gestion des financements à la SADC
Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais Avis public en vue de travaux au pont Poupart sur la rivière des Anglais
Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.