Programme d’Innovation Culturelle et Numérique 2024 – Annonce des projets soutenus

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier d’annoncer les six projets retenus dans le cadre de l’édition 2024 de son Programme d’Innovation Culturelle et Numérique (PICN).

Le PICN vise à permettre aux porteurs de dossiers d’aborder les possibilités d’innovation en matière sociale, environnementale et économique au sein des communautés, en utilisant la culture comme outil de changement positif, afin de nous aider à assurer un avenir solide et dynamique pour la région de Vaudreuil-Soulanges.

« Pour le CACVS, le soutien à la réalisation d’action culturelles innovantes et cohérentes est important et participe à faire de la culture un véritable moteur de développement pour Vaudreuil-Soulanges. Ce programme met l’accent sur l’émergence de projets où la collaboration et la synergie sont favorisées et nous en sommes très fiers »​, mentionne Julie Lemieux, présidente du CACVS.

Pour l’édition 2024, le CACVS a reçu des demandes totalisant plus de 114 000 $ pour une enveloppe disponible de 60 000 $. Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le conseil d’administration du CACVS. Au total, c’est 60 000 $ en subvention qui sont remis par le CACVS pour appuyer la réalisation de six projets qui bénéficieront à la communauté vaudreuil-soulangeoise.

Les projets retenus

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges – Capsule documentaire intitulée Histoires agricoles de Vaudreuil-Soulanges (10 500$)
Capsule documentaire de 15 minutes, portant sur l’histoire agricole de Vaudreuil-Soulanges. Projet en partenariat avec : CSUR la Télé, le Syndicat de l’UPA de Vaudreuil-Soulanges, et un comité citoyen composé d’agriculteurs.

Fondation de la Cité-des-Jeunes – Mosaïculture à l’école (10 500$)
Projet réalisé par les élèves du groupe Arts-études, profil arts plastiques de la Cité-des-Jeunes. En collaboration avec l’expertise de l’Atelier Paysan, de Champs de rêve et de l’artiste Monica Brinkman, les élèves participeront à chaque étape durant la prochaine année scolaire. De l’idéation à la création qui mènera à l’installation au printemps 2025. Le projet prévoit impliquer les élèves du Programme de formation axé sur l’emploi vivant avec un TSA ou une déficience pour aider à l’entretien de la mosaïculture.

Ville de Saint-Lazare – Médiation culturelle : préservation du patrimoine équestre de Saint-Lazare (10 500$)
La Ville souhaite créer une oeuvre au le Parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare en collaboration avec le Club Équestre Les Forestiers et les citoyens. Le thème de l’oeuvre sera axé sur une ancienne arche qui marquait autrefois l’entrée des sentiers équestres. L’oeuvre incorporera également des matériaux recyclés. Lieu de rassemblement des cavaliers durant de nombreuses années, l’arche était un symbole identitaire du riche patrimoine équestre régional. L’oeuvre offrira un rappel de l’arche et un hommage à ce lieu significatif pour la communauté équestre.

Municipalité de Rivière-Beaudette – Écosphère en couleurs : une murale vivante de notre écosystème local (10 500$)
La municipalité souhaite réaménager l’ancienne école pour en faire un centre multifonctionnel, offrant une variété d’ateliers et d’activités, et rénovant les espaces extérieurs pour en faire un lieu de rassemblement intergénérationnel. Dans le cadre de cette initiative, Rivière-Beaudette souhaite  créer une œuvre artistique emblématique qui sera exposée au cœur de la municipalité et collaborera avec l’artiste Claude Thivierge. Celui-ci sollicitera la participation des familles présentes lors de la consultation en lien avec la politique familiale de Rivière-Beaudette, des enfants fréquentant le camp de jour et des aînés qui fréquentent le lieu.

Municipalité de Pointe-des-Cascades – Le monde magique et merveilleux des livres, à la bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément (10 223$)
Projet de sculpture florale permanente, créée lors d’ateliers de médiation culturelle avec les citoyen.nes et dévoilée à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Adrienne Demontigny-Clément.

Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges (OSJVS) – Collaboration de l’Orchestre symphonique des jeunes de Vaudreuil-Soulanges avec divers ensembles musicaux afin de présenter des concerts dans la région de Vaudreuil-Soulanges (7777$)
En plus de poursuivre sa campagne de recrutement de jeunes musiciens, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Vaudreuil-Soulanges (OSJVS) propose cette année une saison musicale encore plus enrichissante et variée pour les jeunes musiciens de l’orchestre autant que pour le public en s’associant avec divers ensembles musicaux des environs. L’OSJVS propose la collaboration avec la chorale Philomela, l’Harmonie de Lachine, l’association des orchestres de jeunes de la Montérégie et l’orchestre Galileo pour présenter des concerts dans Vaudreuil-Soulanges.

Le CACVS félicite les porteurs de ces projets inspirants et est impatient de découvrir ceux-ci dans les prochains mois!


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges Contamination culturelle 2024 : les couleurs de Vaudreuil-Soulanges
Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique Emploi : Agent aux communications et à l’accompagnement artistique
Des défis en Montérégie pour les arts et la culture Des défis en Montérégie pour les arts et la culture
110 000 $ pour les initiatives culturelles dans Soulanges 110 000 $ pour les initiatives culturelles dans Soulanges
Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson Dévoilement de l’oeuvre Jardin de verre d’Isabelle Parson

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.