Perspective Delta, une exposition sur les phénomènes scientifiques

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille l’exposition Perspective Delta du photographe Richard Germain jusqu’au 26 janvier 2022. Le mercredi 24 novembre à 19 h, le photographe scientifique donnera une conférence dans la série Art de vivre au coût de 10 $ (8 $/membres du Musée). Les réservations au 450 455-2092 sont obligatoires.

Une exposition hors de l’ordinaire. Photo: Bernard Bourbonnais

Un artiste scientifique

La beauté se retrouve partout dans le monde physique, mais elle est souvent invisible à l’échelle humaine. Richard Germain, originaire de Mars et habitant maintenant Pointe-des-Cascades, utilise l’appareil photo pour figer et intégrer le temps, et pour capturer des images de phénomènes souvent inattendus. S’étant toujours considéré plus comme un scientifique qu’un artiste, cet enseignant de physique met autant la science au service de son art, que son art au service de la science. Ses photographies sont maintenant autant appréciées par la communauté scientifique qu’artistique.

C’est après avoir fait ses premières tentatives en astrophotographie et à la suite d’études en physique qu’il a développé une approche photographique dans laquelle il exploite les limites de l’optique de ses appareils et où il transgresse les dogmes d’esthétisme de la photographie classique.

Richard Germain, photographe

De nombreux honneurs

Une victoire lors de sa première participation au concours L’Art de la physique, organisé par l’Association canadienne des physiciens (ACP) en 2001, aura été un élément déclencheur. Cette reconnaissance par le milieu de la physique l’a grandement motivé à poursuivre sa quête d’esthétisme dans les phénomènes à caractère scientifique. Cette quête l’aura amené à construire plusieurs appareils et instruments pour la réalisation de ses projets et à remettre en question l’usage d’équipement photographique conventionnel.

Au cours des ans, Richard Germain a remporté sept nouvelles premières places aux concours de l’ACP, il a été quatre fois finaliste au International Images for Science et deux fois finaliste au RPS Science Photographer of the Year.

Une conférence surprenante

Au cours de sa conférence, il partagera les secrets derrière les photos qui lui ont mérité plusieurs prix et mentions obtenus dans ces concours de photographie scientifique et les trucs derrière ses photos inspirées par le mouvement Light Art Performance Photography. De plus, plusieurs dogmes de la photographie seront remis en question.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30. Il sera fermé du 23 décembre 2021 au 6 janvier 2022 inclusivement pour la période des Fêtes.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

La CCIVS lance sa campagne d’achat local pour le temps des Fêtes La CCIVS lance sa campagne d’achat local pour le temps des Fêtes
Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges Retour à l’horaire d’hiver pour les écocentres de Vaudreuil-Soulanges
Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges Patrick Bousez réélu préfet de Vaudreuil-Soulanges
Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé Terrasse-Vaudreuil à la recherche d’un gentilé
Les artistes invités à exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne Les artistes invités à exposer à la Galerie Marie et Pierre Dionne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.