Persévérance scolaire au Collège de Valleyfield – Des entreprises participent à un programme de bourses

Dominic Laliberté, 2 étudiantes en Techniques de laboratoire, Gilles Mercier (Grace Canada), Joanne Brunet, Mélanie Bélanger (Grace Canada), Guy Laperrière, Jean-Claude Lecompte et Denis Lapointe © Photo INFOSuroit.com

(JP Major) – Jeudi après-midi au Collège de Valleyfield, la direction du l’institution d’enseignement supérieur et le CLD Beauharnois-Salaberry ont procédé au dévoilement d’un programme de partenariat et de bourses pour appuyer la persévérance scolaire.

La beauté de la chose, c’est que ce sont des entreprises de la région qui ont adhéré à un programme de bourses pour les étudiants en Techniques de laboratoire-Chimie analytique.

Le programme de bourses aux étudiants s’inscrit dans le cadre d’une alternance Travail-Études et engage chaque entreprise participante, comme Grace Canada (Valleyfield) et la PPG (Beauharnois), à investir une somme totale de 4 500 $, correspondant à trois bourses de 1 500 $ qui seront offertes à trois étudiants différents. Ces bourses aux mérites seront remises par tranches de 250 $. La qualité du dossier scolaire, la participation aux activités parascolaires, l’engagement dans la communauté, les expériences de travail et la motivation générale sont les critères de sélection qui permettront l’octroi des bourses.

Le programme Techniques de laboratoire – Chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part  à trois stages rémunérés au cours de la formation.

De façon concrète, le tout fera en sorte que l’étudiant récipiendaire d’une bourse aura l’obligation d’offrir ses services à titre de stagiaire au moins une fois à l’entreprise qui lui aura accordé un octroi financier.

Guy Laperrière directeur général du Collège de Valleyfield soulignait que l’appui des entreprises de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent permet à l’établissement d’enseignement d’offrir une éducation de qualité supérieure avec la possibilité pour les étudiants d’intégrer le marché du travail pendant leurs études.

Le CLD Beauharnois-Salaberry est heureux de son association avec le cégep et les entreprises d’ici pour soutenir la relève. D’ailleurs au point de presse jeudi, le Centre local de développement (CLD) était fort bien représenté notamment avec le président du conseil d’administration et maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe, Yvon D’Aoust, commissaire industriel et Joanne Brunet, directrice générale. Mme Brunet a ajouté sa voix à celle du Collège de Valleyfield pour remercier les partenaires locaux et régionaux pour leur contribution à la persévérance scolaire.

La mesure incitative présentée jeudi a deux avantages. Tout d’abord elle permettra de mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises de la région en matière de chimie analytique. Aussi la mesure permettra d’encourager la persévérance scolaire dans un domaine d’avenir. Les étudiants pourront ainsi accéder rapidement au marché du travail et cela dans des conditions gagnantes.

Merci aux partenaires régionaux, au CLD et au Collège de Valleyfield. Bonne chance à tous les étudiants du programme.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés Les 8 récipiendaires du Fonds culturel de la MRC dévoilés
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie 1,9 M$ investis dans lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.