Participez au programme ICI on recycle

Programme-ICI-on-recycle-mon-entreprise-vert-l_action-MRC_Beauharnois_Salaberry-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux industries, commerces et institutions (ICI) de son territoire qu’il est possible de mieux gérer leurs matières résiduelles qu’elles génèrent et de réduire le volume de leurs produits destinés à l’enfouissement. À elles seules, les ICI génèrent en effet 40 % des matières résiduelles produites au Québec.

– Programme ICI, ON RECYCLE! –

Les industries, commerces et institutions peuvent donc faire appel au programme ICI, ON RECYCLE! mis sur pied il y a déjà 10 ans par Recyc-Québec. À la fois facile et avantageux d’y participer, ce programme vise à venir en aide aux ICI pour les soutenir dans l’atteinte des objectifs de réduction et de valorisation des matières résiduelles fixés par le gouvernement.

Ce programme fait d’ailleurs ses preuves, puisque le nombre d’industries, commerces et institutions qui y ont adhéré en 2013 a augmenté de 20 % ! Essentiellement, le programme ICI, ON RECYCLE! propose aux entreprises un plan de gestion adapté à leur milieu d’affaires et un accompagnement permettant la réduction et la valorisation de leurs matières résiduelles.

– Trois niveaux –

Grâce aux 3 niveaux du programme, l’organisation améliore graduellement sa performance. Au niveau 1, dit de l’ «Engagement », l’entreprise effectue une déclaration d’intention et confirme sa volonté d’entreprendre la démarche.

Le niveau 2, ou « Mise en oeuvre », reconnaît les actions concrètes réalisées, alors que le niveau 3, dit « Performance », fournit une attestation officielle à l’ICI démontrant que celui-ci a atteint un taux de récupération supérieur à 70 % des matières qu’il génère.

– Facile d’y participer –

Il est facile pour les ICI de participer audit programme. En plus de modestes frais d’adhésion, il ne suffit pour ces dernières que d’évaluer les quantités de matières générées, déterminer les modes de récupération à implanter, sensibiliser les employés et les fournisseurs aux nouvelles façons de faire, etc.

D’ailleurs, une étude d’Industrie Canada réalisée en 2009 démontrait qu’une entreprise soucieuse de l’environnement a un plus grand pouvoir d’attraction et de rétention des employés, ces derniers préférant travailler pour une organisation dont les valeurs correspondent aux leurs.

– Succès de la MRC –

Ce cheminement, la MRC de Beauharnois-Salaberry y est parvenue avec succès au terme d’une période d’environ 18 mois. Après l’obtention en juin 2012 d’une reconnaissance de niveau 1 pour son engagement à mettre en place les mesures appropriées, la MRC s’est vue attribuer en janvier 2013 un certificat de niveau 2 pour l’achat de vaisselle durable, l’installation de points de dépôt pour les piles, les ampoules, les RDD et les appareils électriques et électroniques, le compostage, l’utilisation de papier 100% postconsommation et la tenue de réunions sans papier.

À la suite de la caractérisation des matières résiduelles générées à son siège social, voilà que l’institution recevait en décembre 2013 de Recyc-Québec l’attestation de Niveau 3 –Performance – Échelon Or pour le recyclage et la valorisation de 97% de ses matières résiduelles.

« Nous encourageons fortement les industries, les commerces et les institutions du territoire à souscrire au programme ICI, ON RECYCLE! de Recyc-Québec. Non seulement cette initiative leur permettra-t-elle d’améliorer la gestion de leurs matières résiduelles, mais elle contribuera également à diminuer la quantité de matières destinées à l’enfouissement. Il ne suffit bien souvent que de bonne volonté et d’un peu d’imagination » d’affirmer le préfet de la MRC, M. Yves Daoust.

Pour obtenir des conseils, des suggestions ou en savoir davantage sur la façon de réduire et valoriser les matières résiduelles à votre établissement et éventuellement bénéficier des attestations de Recyc-Québec, la MRC de Beauharnois-Salaberry vous invite à consulter son guide « Mon entreprise VERT l’action » disponible sur son site Internet ou à contacter Christine Bergeron-Verville au 450 225-0870, poste 213.

________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield 106 arbres distribués à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.