Participez au Décompte des oiseaux de Noël 2010 le 19 décembre

(Vincent Collard) – La Société d’observation de la faune ailée du Sud-Ouest convie, comme chaque année, le public à son Décompte des oiseaux de Noël. L’activité s’adresse aux débutants comme aux plus aguerris.

Il s’agit de parcourir un petit secteur délimité en comptant tous les oiseaux que l’on y aperçoit. Les participants peuvent choisir d’y consacrer une demi-journée ou la journée entière.

Si vous allez sur le site Internet de la Société d’observation de la faune ailée du Sud-Ouest, vous constaterez que l’organisme regroupe des gens des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-St-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges, donc de toute la Vallée-du-Haut-St-Laurent.  En jetant un coup d’œil attentif aux différents bulletins, on se rend compte que les lieux d’observation sont aussi assez variés.

Le Décompte des oiseaux de Noël 2010 aura lieu le dimanche 19 décembre, de 7 à 16 h 30. Pour plus de détails, contactez Denis Gervais, le président de la SOFASO par courriel à [email protected], ou par téléphone au 450-371-6514.

-Préparation d’une nouvelle édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec-

Rappelons que dans le même esprit depuis quelques mois et pour les cinq prochaines années, une armée de bénévoles dressent l’inventaire des populations d’oiseaux de tout le Québec afin de publier une seconde édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. «Notre région compte une belle diversité d’habitats et d’oiseaux, rappelle M. Gervais. Plusieurs secteurs d’inventaire sont encore disponibles. Nous invitons tous les amateurs d’oiseaux à participer à ce projet emballant !» Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet Atlas des oiseaux nicheurs du Québec.

C’est aussi par ce genre d’initiative que l’on constate parfois le déclin de certaines espèces comme les troglodytes à bec court. En 2008, on en avait observé une bonne cinquantaine sur le site de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François à Dundee, dans le Haut St-Laurent, alors que cette année à peine quelques oiseaux auraient été repérés. «Une situation inquiétante qu’il nous faudra suivre de près», note Denis Gervais.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry Profitez des derniers week-ends de l’été dans Beauharnois-Salaberry
Le 1er Fun Run permet d’amasser 4037 $ pour la Fondation de l’Hôpital Le 1er Fun Run permet d’amasser 4037 $ pour la Fondation de l’Hôpital
Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain Le Père Noël débarquera au Vieux Canal le 22 août prochain
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet Fermeture de la Plage de la Baie du village de Saint-Anicet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.