Participation active pour le développement culturel régional

Culture consultation 16 octobre a Valleyfield Photo courtoisie CRE VHSLPlus d’une centaine de personnes ont participé à la journée de planification régionale en développement culturel le 16 octobre dernier à Valleyfield.

Les participants ont bien répondu à l’appel lancé par le comité de planification de la Commission Culture, Communication et Patrimoine de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Réunis au Centre des congrès de à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield, les participants à cette consultation provenaient des quatre coins de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et représentaient une multitude de secteurs d’activités (éducation, santé, tourisme, ressources naturelles, économie, agroalimentaire). Les intervenants, des artistes, des travailleurs culturels et des élus provenant des différentes MRC de la région se sont fait entendre.

Une participation active qui a procuré une grande satisfaction aux organisateurs, aux membres de la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et à ses partenaires. Rappelons que la démarche de planification stratégique de développement culturel se veut une démarche intersectorielle, dans la mesure où elle invite les autres secteurs d’activités à réfléchir sur la manière, dont tous ensemble, nous pouvons contribuer au développement culturel de la région et à travailler en maximisant les forces de chacun.

Culture Participants a la consultation du 16 octobre Photo courtoisie CRE VHSLÀ la suite de la présentation d’un aperçu de différents projets culturels réalisés à travers la province, les participants ont travaillé à bonifier et à prioriser les orientations stratégiques issues des réflexions des groupes de discussions réalisés en septembre dernier et en lien avec le diagnostic culturel paru en 2013. Ils ont par la suite exposé les faits saillants de leurs échanges lors d’une plénière.

Sept orientations à l’étude :

  • Favoriser une approche globale en matière de développement culturel régional
  • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des intervenants et des acteurs des milieux autour de l’importance des arts et de la culture dans le développement individuel et collectif de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
  • Développer la connaissance de l’autre et le goût de créer ensemble, de collaborer, de développer des projets communs
  • Placer au cœur du développement culturel régional la participation de l’ensemble des citoyens d’ici
  • Mettre en valeur l’offre culturelle régionale
  • Consolider les pratiques des artistes et des organismes artistiques et culturels de la région
  • Favoriser une identité régionale forte tout en respectant les particularités et capacités d’action de chacun

En après-midi, les échanges se sont concentrés sur les actions et les stratégies prioritaires à identifier et à mettre de l’avant dans la prochaine planification stratégique 2015-2020. Cette fois, les participants ont élaboré à partir d’un canevas vierge avant de présenter le résumé de leurs suggestions au groupe. Les pistes d’action mises de l’avant ont été nombreuses et elles démontrent la volonté des participants de se concerter et de collaborer ensemble.

Les participants ont également travaillé, par table, lors d’une activité d’accueil à la construction d’une structure de sable. Chaque structure est devenue l’une des pièces formant une œuvre collective achevée par l’artiste Francis Coupal.

Culture artiste FrancisCoupal et oeuvre des participants journee consultation Photo CRE VHSLL’œuvre a servi à faire la démonstration de l’importance des ponts et des maillages entre les communautés et les différents secteurs d’intervention et de travailler en concertation pour mettre en valeur les forces et les particularités de chacun.  Suscitant l’enthousiasme des participants, la construction collaborative a permis de bien illustrer certains propos de la journée.

Grâce à l’ensemble des données recueillies, un projet de planification stratégique sera proposé à la Commission Culture, Communication et Patrimoine en novembre et au conseil d’administration de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent en décembre prochain. De cette planification découlera ensuite un plan d’action pour l’ensemble de la région. Les intervenants culturels de la région seront invités à collaborer à la mise en œuvre de ce plan d’action, en fonction de leurs capacités d’action respective.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le MUSO lance un appel aux artistes pour une thématique industriel Le MUSO lance un appel aux artistes pour une thématique industriel
Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois Deux jours de spectacles au BoFest 2019 les 16 et 17 août à Beauharnois
Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent Portes ouvertes sur les fermes 2019 – 5 fermes de la région participent
Vernissage de l’exposition Dépeindre – Repeindre Valleyfield 2019 Vernissage de l’exposition Dépeindre – Repeindre Valleyfield 2019
Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine Une ressource additionnelle en loisir, sport et vie communautaire à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.