Beau partenariat pour un nouveau CPE à Saint-Martine

(Jean-Pierre Major) – La pelletée de terre symbolique en vue de l’établissement d’un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) au coeur de la Municipalité à Sainte-Martine a eu lieu le 4 novembre dernier en présence d’élus municipaux, du député de Huntingdon Stéphane Billette, de responsables du CPE Abracadabra et de quelques familles. Ce sera le 4e établissement pour les administrateurs du CPE Abracadabra qui possède des installations à Ormstown, à Sainte-Antoine-Abbé (Les petites pommes) et à Sainte-Martine (La petite magie).

pelletee-de-terre-symbolique-pour-cpe-a-ste-martine-photo-infosuroit

Sur la photo : des parents et enfants de la région, des représentants, dirigeants et membres du c.a. des CPE Abracadabra, des conseillers municipaux de Sainte-Martine avec le directeur général Gille Bergeron et la mairesse Maude Laberge, ainsi que la mairesse de Saint-Urbain-Premier Francine Daigle, le député de Huntingdon Stéphane Billette et plus.

Avec un investissement d’un peu plus de 1,5 M$, ce nouveau point de service du CPE Abracadabra permettra d’accueillir 75 nouvelles places, dont 15 pour des poupons et entraînera la création de 16 emplois permanents et quelques autres à temps partiel.

stephane_billette-depute-annonce-cpe-ste-martine-photo-infosuroit

Au nom du ministre de la Famille Sébastien Proulx, le député Stéphane Billette a fait l’annonce d’une aide financière de 1 323 300 $

Le projet était attendu et annoncé depuis longtemps. Avec l’élection provinciale et le changement de gouvernement à Québec il y a plus de deux ans, il y a eu des délais, mais cette fois semble la bonne.

Emplacement de choix

L’établissement sera situé au coeur du noyau villageois sur un terrain de plus de 6 000 pieds carrés donné par la Municipalité de Sainte-Martine à l’entrée du parc du Méandre, tout près de l’aréna régional des Copains, de la piscine municipale, des terrains de baseball, de tennis et de la piste cyclable.

Attendu en 2014, puis prévu pour septembre dernier, le nouveau CPE ouvrira finalement ses portes aux enfants en avril 2017. Le député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement Stéphane Billette a précisé que Québec a accordé une aide financière de 1,3 M$ pour la nouvelle installation du CPE Abracadabra.

Des installations accessibles à la communauté

De 2006 à 2011, la Municipalité de Sainte-Martine a connu une hausse du nombre de familles de 15,2 % alors que l’augmentation moyenne pour l’ensemble du Québec était de 3,9 %. Ce nouveau CPE répondra donc à une demande pressante. L’entente conclue entre Abracadabra et la Municipalité de Sainte-Martine, fait en sorte que certaines installations de nouveau CPE seront accessibles aux organismes de la communauté les soirs et les week-ends. Ce sera le cas notamment des modules de jeux pour enfants et d’une salle multifonctionnelle. À ce sujet, la mairesse Maude Laberge a précisé :

mairesse-de-sainte-martine-maudelaberge-annonce-nouveau-cpe-photo-infosuroit«Ce projet est important pour la communauté martinoise en matière de services et d’impacts économiques, mais plus encore, il est un exemple de la nécessité de s’unir pour offrir des services au public dans des infrastructures partagées ou communes. Le contexte économique de plus en plus difficile pour les administrations publiques est un sujet d’actualité depuis de nombreuses années et l’une des solutions à envisager est sans aucun doute la mise en commun de certaines de nos ressources.»

Le CPE Abracadabra a actuellement deux points de service dans la MRC du Haut-Saint-Laurent et en comptera deux dès 2017 à Saint-Martine dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. Lors de la conférence de presse le 4 novembre, la directrice générale Nancy Ashton a remercié le député Stéphane Billette et le gouvernement du Québec pour le support financier et rappelé qu’un projet de 27 places additionnelles est en attente pour Saint-Antoine-Abbé.

annonce-nouveau-cpe-a-ste-martine-nancyahston-photo-infosuroit


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Faites le Circuit des épouvantails de la MRC et votez pour votre Coup de coeur Faites le Circuit des épouvantails de la MRC et votez pour votre Coup de coeur
Agriculture : Josiane Carrière représentera la région au Gala Saturne 2018 Agriculture : Josiane Carrière représentera la région au Gala Saturne 2018
Organismes de loisirs et plein air recherchés pour la Grande Marche Pierre Lavoie Organismes de loisirs et plein air recherchés pour la Grande Marche Pierre Lavoie
Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry Développement social : vers une démarche collective dans Beauharnois-Salaberry
Circuit des épouvantails 2018 – Familles recherchées pour le site de Beauharnois Circuit des épouvantails 2018 – Familles recherchées pour le site de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.