Partenariat novateur entre le CFP de la Pointe-du-Lac et le Centre du Nouvel-Envol

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a dévoilé le 9 décembre un partenariat novateur entre le Centre de formation professionnelle (CFP) de la Pointe-du-Lac et le centre d’éducation aux adultes du Nouvel-Envol situés à Salaberry-de-Valleyfield qui permettra de combler plusieurs besoins, en plus de redonner à la communauté.

Pendant la formation de Boucherie de détail donnée au CFP de la Pointe-du-Lac, les élèves apprennent à désosser, couper, hacher et mariner différents types de viande.

« Une partie de cette production sera, à compter de janvier 2020, remise aux étudiants faisant partie des groupes Participation sociale et Intégration socioprofessionnelle qui apprennent, entre autres, à cuisiner », affirme Marc Brichau, directeur du CFP de la Pointe-du-Lac.

Redonner à sa communauté

Le partenariat des deux centres ne s’arrêtera pas là puisque les cuisiniers prépareront des boîtes à lunch afin de permettre à certains étudiants des centres qui sont dans le besoin de profiter d’un repas maison. Voilà une belle façon de rendre les formations en boucherie et en cuisine productive, efficace, sans gaspillage, mais surtout « aidante ».

La formation en Boucherie de détail est offerte à ceux et celles qui désirent se trouver un emploi rapidement comme boucher (ère) tout en acquérant des compétences de cuisinier ou de cuisinière.

Le 13 janvier 2020 est la date du début de la formation Boucherie de détail au CFP de la Pointe-du-Lac. La formation s’échelonne sur huit mois à raison de 30 heures par semaine entre 9 h et 17 h (heures variables en stage).

Les personnes intéressées à en apprendre davantage peuvent se présenter au Centre de formation professionnelle (CFP) du 445, rue Jacques-Cartier à Salaberry-de-Valleyfield, composer le 450 371-2009 ou consulter le site internet du CFP de la Pointe-du-Lac.  L’inscription en ligne est même possible.

Rappelons que la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands dessert une population de 88 500 personnes en Montérégie-Ouest. Elle dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Elle emploie plus de 1 800 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire
Le Sapin du petit bonheur de retour pour une 15e année Le Sapin du petit bonheur de retour pour une 15e année
Enquête sur les besoins en main-d’oeuvre dans la région Enquête sur les besoins en main-d’oeuvre dans la région
Relance du Camp Bosco : partenariat avec les élèves du Nouvel-Envol Relance du Camp Bosco : partenariat avec les élèves du Nouvel-Envol
Soirée d’information publique à l’école de la Traversée Soirée d’information publique à l’école de la Traversée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.