Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Paradis fiscaux – L’heure de rendre des comptes

rencontre sur paradis fiscaux 23mai2017 LesCoteaux AlexandreBoulerice Photo courtoisie(JPM) – Le dossier des paradis fiscaux était au coeur d’une rencontre citoyenne organisée par la députée de Salaberry-Suroît Anne Minh-Thu Quach le 23 mai à Les Coteaux. Pour l’occasion, Mme Quach était accompagnée d’Alexandre Boulerice, député de Rosemont-Petite Patrie et porte-parole du NPD en matière de finances, et de Roger Lanoue, membre du conseil d’administration d’ATTAC-Québec, un organisme qui milite contre les stratagèmes d’évasion fiscale.

Avec les paradis fiscaux, ce sont 7 milliards de dollars qui échappent annuellement au trésor public canadien. M. Boulerice a précisé que cet impressionnant montant serait suffisant pour, notamment embaucher 30 000 médecins de famille; construire le pont Champlain; construire le train à grande fréquence entre Québec et Toronto; réparer plus de 4 millions de nids de poule; et financer 1 690 années universitaires !

Pour le militant Roger Lanoue, il faudrait que les gouvernements s’engagent fortement à combattre l’évasion fiscale. Il avance des données peu reluisantes : 50 % des transactions internationales en 2006 ont été effectuées dans des paradis fiscaux; les fuites fiscales dans les pays du Sud représentent 5 fois la somme nécessaire pour éradiquer la pauvreté !

Anne Quach qui depuis la fin avril sillonne son grand territoire pour discuter avec les citoyens de la problématique des paradis fiscaux souhaite ardemment que des solutions concrètes soient trouvées pour mettre fin à l’injustice que subissent les travailleurs et les familles canadiennes.

« L’affaire KPMG et les révélations mises au jour par le reportage d’Enquête à Radio-Canada ont vraiment miné la confiance du public envers nos institutions. Un des buts de cette campagne est de trouver de vraies solutions contre les paradis fiscaux. Notre économie devrait profiter à tous, pas seulement aux plus riches », a tenu à préciser Anne Minh-Thu Quach.

« D’un côté, il y a la majorité des citoyens qui travaillent fort pour joindre les deux bouts qui n’ont pas les moyens de contourner la fiscalité. D’un autre, il y a les super-riches qui ont tous les moyens pour contourner les règles. Le pire, c’est que lorsqu’ils se font prendre, il n’y a aucune conséquence. Ce n’est pas le cas du travailleur de la classe moyenne pour qui l’Agence du revenu du Canada n’a aucune pitié », a ajouté Alexandre Boulerice

rencontre paradis fiscaux 23mai2017 RLanoue AQuach et ABoulerice photo courtoisie

Roger Lanoue avec les députés du NPD Anne Quach et Alexandre Boulerice

Tout comme Roger Lanoue, les députés du NPD demandent au gouvernement de prendre enfin des mesures sérieuses contre les paradis fiscaux, de resserrer les règles sur les sociétés fictives, de mettre fin aux ententes de pardon sans pénalité pour les individus soupçonnés d’évasion fiscale, et de renégocier les conventions fiscales qui laissent des compagnies rapatrier au Canada des profits à partir de paradis fiscaux sans payer d’impôt.

Pour ceux qui n’ont pu être présents à la rencontre du 23 mai à Les Coteaux et qui souhaiteraient signer la pétition contre les paradis fiscaux, vous pouvez vous rendre au bureau de la députée à Salaberry-de-Valleyfield (87, rue Sainte-Cécile).

____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Moeurs et coutumes, Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un premier comité jeunesse pour la députée Anne Quach Un premier comité jeunesse pour la députée Anne Quach
Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté Le nouveau conseil municipal de Châteauguay est assermenté
Une 3e édition de l’encan en ligne annuel au profit de la FRAS Une 3e édition de l’encan en ligne annuel au profit de la FRAS
Sécurité incendie – nouvelle caserne inaugurée à Mercier Sécurité incendie – nouvelle caserne inaugurée à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.