Par mesure de sécurité, la Marina de Beauharnois fermée pour le reste de la saison

marina Beauharnois 7 juillet 2018 avec brise-lame amovibles bateaux voiliers photo INFOSuroit

Quelques-uns des bateaux encore présents à la Marina de Beauharnois le 7 juillet

(AC) – À la suite des recommandations du Service de sécurité incendie et civile de la Ville de Beauharnois, l’administration municipale et la Corporation de développement en rives de Beauharnois se doivent de fermer la Marina de Beauharnois pour la saison 2018. Les vents importants en provenance du nord-ouest et la hausse du niveau de l’eau la nuit dernière mettent en péril la sécurité des usagers sur les quais. Une vingtaine de bateaux doivent être relocalisés. De nouveaux brise-lames devront être ajoutés en prévision de la saison 2019.

Conditions météorologiques défavorables

Ce sont de forts vents nord-ouest et l’augmentation du niveau de l’eau du lac Saint-Louis dans les dernières 24 heures qui ont amené des vagues importantes dans la Marina de Beauharnois aujourd’hui (6 juillet). Bien qu’un brise-lames soit en place pour protéger les navires et les quais et que l’administration de la Corporation ait prévu le double des amarrages la nuit dernière, ces mesures n’ont pas réussi pas à contrer la houle due aux conditions météorologiques.

capitainerie en construction marina de Beauharnois mai 2018 photo INFOSuroit

Une nouvelle capitainerie est en construction pour la Marina de Beauharnois – Photo mai 2018

Le gestionnaire de la Marina de Beauharnois avait déjà entamé des démarches afin d’implanter une solution contre les vents en provenance du nord-ouest. Les études menées avant l’implantation de la marina permettaient de croire que la configuration actuelle du brise-lames, soit au nord-est, serait suffisante à l’obtention d’un seuil de tranquillité fort raisonnable aux abords des quais. Les résultats démontraient que, les vents à prédominance sud-ouest en période estivale étaient coupés par la rive et que la présence d’une pointe au nord-ouest de la marina amenait suffisamment de protection de ce côté. Par contre, la distance entre cette rive et les installations s’avère finalement trop grande et permet aux vagues de prendre de l’ampleur.

« Nous avons constaté un manque de protection de ce côté et prévoyons ajouter une série de panneaux de brise-lames pour contrer ces vents, mais les délais de production et d’installation peuvent s’échelonner sur plusieurs semaines » mentionne le maire de Ville de Beauharnois, Bruno Tremblay.

La reconfiguration du brise-lames pourra être mise en place pour la prochaine saison estivale, ce qui assurera une sécurité accrue aux plaisanciers.

Fermeture et évacuation des bateaux

bateaux mouillage petite baie lac St-Louis pres parc Riverain a Beauharnois photo INFOSuroit

Quelques bateaux de plaisance au mouillage dans la petite baie voisine de la Marina de Beauharnois – Photo d’archives

La Ville de Beauharnois et la Corporation de développement en rive de Beauharnois ont pris conjointement la décision de fermer complètement les installations pour la saison 2018. Ce sont donc une vingtaine de bateaux qui doivent être relocalisés. La Corporation s’est entendue avec le Club de voile qui pourra offrir aux plaisanciers des encrages dans la baie adjacente à la marina. De plus, certaines marinas à proximité pourraient accueillir d’autres navires.

parc Riverain Beauharnois mai 2018 baie lac St-Louis photo INFOSuroit

Le parc Riverain et son stationnement sont aussi en mode rajeunissement et réaménagement.

La Marina de Beauharnois est en phase renouveau depuis l’an dernier. Une nouvelle approche, construction de brise-lames, de nouveaux quais et d’une nouvelle capitainerie étaient en voie de réalisation. Dame Nature a décidé qu’il faudra attendre encore un peu. Le choix de brise-lames amovibles au lieu de fixe en pierre est aussi un élément à considérer selon certains plaisanciers. Triste pour la saison 2018, heureusement tout sera mis en oeuvre pour que 2019 soit la bonne année de la nouvelle Marina de Beauharnois !

En terminant, précisons que la Ville de Beauharnois et la Corporation soutiennent les plaisanciers dans leurs démarches de relocalisation et affirment que cette fermeture leur permettra d’offrir des installations à la hauteur des attentes pour la saison 2019.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier Sécurité publique : une première à Saint-Urbain-Premier
Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes Élections 2018 – 40 candidats dans la région, dont 14 femmes
La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit La campagne de sensibilisation Bon pied, bon oeil se poursuit
Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet Mon commerce à l’essai à Beauharnois : jusqu’au 15 octobre pour soumettre un projet
Cyclisme – Sensibilisation pour l’accès à des corridors cyclables sécuritaires Cyclisme – Sensibilisation pour l’accès à des corridors cyclables sécuritaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.