Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des légumes frais partout avec la Caravane des cultures

Caravane des cultures reportage Radio-Canada RDi Michel_Marsolais captude d ecran(Marie-Ève Rochefort) – Le journaliste de Radio-Canada Michel Marsolais nous apprenait l’existence de la Caravane des cultures, un camion de livraison de produits frais pour les résidents de la MRC des Jardins-de-Napierville afin de pallier au manque de fruits et légumes locaux dans le secteur.

L’article Une caravane pour une région agricole en manque de légumes frais publié le 19 juillet sur Ici Radio-Canada.ca traite de la particularité de ce service de livraison de légumes en Montérégie-Ouest dans un secteur réputé pour être le plus grand producteur maraîcher au Québec.

C’est que les fruits et légumes qui sont cultivés dans les Jardins-de-Napierville sont expédiés partout ailleurs dans les épiceries et les marchés publics la province, si bien que les citoyens de la MRC peinent à se trouver des produits frais. Ajoutons à l’équation l’absence de marchés publics locaux et une rareté de supermarchés.

La région se prend en main

Caravanes_des_cultures camion de livraison Photo courtoisie du CLD Jardins-de-NapiervilleQu’à cela ne tienne, le Centre local de développement (CLD) des Jardins-de-Naperville a mis sur pied une initiative qui permet la livraison de produits frais dans 10 municipalités de la MRC : la Caravane des cultures. Roulant cinq jours par semaine, cette dernière passe de deux à quatre heures par endroit. D’Hemmingford à Saint-Rémi en passant par Sainte-Clothilde, Saint-Édouard, Sherrington et autres municipalités, les citoyens des Jardins-de-Napierville ont désormais accès à des légumes frais de leur région grâce à cette Caravane des cultures.

Un projet pilote qui fait des heureux

Ayant coûté 100 000 $ à mettre sur pied grâce à l’appui de divers partenaires, le projet pilote se révèle être un franc succès. Les citoyens peuvent retrouver dans la Caravane des cultures des produits locaux à prix abordable. On peut d’ailleurs y dénicher des produits déclassés, soit des légumes qui ne pourraient être vendus en épicerie en raison de leur apparence, lesquels sont vendus à moindre coût.

En plus de permettre aux résidents de la MRC des Jardins-de-Napierville d’avoir accès à des produits locaux, l’initiative a aussi pour objectif d’améliorer l’alimentation et la santé de cette population vivant dans un secteur riche en légumes qui leur sont inaccessibles. La Caravane des cultures offre d’ailleurs des recettes avec les produits disponibles.

Les organisateurs espèrent voir ce projet pilote devenir un service permanent, d’autant plus qu’il est grandement apprécié par les citoyens. Nombreux sont les remerciements qui ont été reçus jusqu’à maintenant et la clientèle ne cesse d’augmenter. Les objectifs fixés ont aussi déjà été dépassés, et ce, seulement neuf semaines depuis le début des opérations de la caravane.

Félicitations au CLD des Jardins-de-Napierville et ses partenaires pour cette initiative et bravo à tous les gens impliqués dans le projet.

Caravanes_des_cultures lancement 2015 partenaires Photo courtoisie CLD Jardins-de-Napierville

Lancement de la Caravane des cultures en juin 2015 – Photo courtoisie

Vous pouvez voir ou revoir le reportage du journaliste de Radio-Canada Michel Marsolais en cliquant sur le lien suivant :

Caravane de legumes reportage de Radio-Canada capture d ecran

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion
La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée La nouvelle caserne de pompiers de Rigaud inaugurée
L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ L’efficacité du programme des policiers-parrains de la SQ

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.