Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pacte rural – Appels de projets dans Vaudreuil-Soulanges

Pacte rural Vaudreuil-Soulanges logo officiel via CLDVS(Jean-Pierre Major) – Le nouveau Fonds de développement des territoires (FDT) du gouvernement du Québec remplace les mesures de soutien de la Politique nationale de la ruralité et devient l’outil privilégié pour le développement local et régional dans chacune des MRC du Québec. Dans Vaudreuil-Soulanges, la MRC et le CLD gardent le cap sur le Pacte rural et annoncent la tenue d’un appel de projets supplémentaires.

Malgré les mesures d’austérité qui ont bouleversé plusieurs structures, dont les CLD, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a donc pris la décision de poursuivre la belle aventure constructive du Pacte rural et même d’augmenter sensiblement sa contribution au dynamisme des collectivités rurales en soutien à des projets porteurs structurants. Tourisme, culture, patrimoine, technologie, économie sociale et plus, si vous avez un projet porteur pour une des communautés rurales de Vaudreuil-Soulanges, vous pourriez bénéficier de soutien financier.

Aline_Guillotte mairesse de Sainte_Marthe Photo courtoisieAline Guillotte, mairesse de Sainte-Marthe et présidente du comité du Pacte rural à la MRC rappelle que « Le Pacte rural a permis aux intervenants de Vaudreuil-Soulanges de mettre en place des projets importants au cours des 12 dernières années. Nous voulons poursuivre cet appui afin de démontrer l’importance pour Vaudreuil-Soulanges des communautés rurales. »

L’appel de projets annoncé le 27 octobre s’inscrit donc dans la continuité des acquis et des résultats obtenus dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges depuis le lancement en février 2003 du Pacte rural. Il faut souligner que le programme de subvention du Pacte rural a été depuis plus de 12 ans un important outil de concertation et de mobilisation des forces vives des 16 municipalités rurales du territoire.

3,6 M$ en subvention à 144 projets depuis 2003

Dans Vaudreuil-Soulanges, le Pacte rural a prouvé à plusieurs reprises son importance et son efficacité à développer le milieu. À ce jour, un montant total de 3 589 908 $ en subventions a été octroyé à 144 projets. Cela représente plus de 20,5 M$ en investissement des promoteurs qui sont pour la plupart, des organismes à but non lucratif ou des municipalités rurales. Au montant de 20,5 M$ d’investissements, il faut ajouter l’apport non monétaire important de plusieurs bénévoles.

Jusqu’à 80% du budget

Avec les modifications apportées au programme dans la MRC, la contribution maximale du Pacte rural pourra maintenant atteindre jusqu’à 80 % du budget d’un projet porteur pour une ou des collectivités de Vaudreuil-Soulanges.

Terres-agricoles-et-lac-a-partir-du-Vignoble-Cote-de-Vaudreuil-Photo-INFOSuroit-com_Les promoteurs et tous ceux qui ont à coeur le développement des zones rurales du territoire ont jusqu’au 15 décembre pour soumettre un dossier de candidatures. Les personnes intéressées à obtenir plus d’informations sur le Pacte rural et la politique de financement du programme peuvent contacter Philippe Roy, conseiller en développement rural au CLD Vaudreuil-Soulanges (450-424-2262, poste 226, courriel : proy@cldvs.com).

Un processus simple

Afin d’accélérer le processus de mise en candidature, une simple lettre d’intention peut être acheminée à Monsieur Philippe Roy au CLD de Vaudreuil-Soulanges au plus tard le 15 novembre (proy@cldvs.com). La date limite du dépôt du dossier complet demeure le 15 décembre prochain. Philippe Roy demeure disponible pour accompagner les promoteurs dans la réalisation de leur dossier de mise en candidatures.

Il faut saluer le choix des élus de Vaudreuil-Soulanges de maintenir le Pacte rural en place alors que le gouvernement de Philippe Couillard a choisi de mettre fin à la Politique nationale de la ruralité. Le programme du Pacte rural issu de la Politique nationale de la ruralité avait été créé en 2002. Les élus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges vont donc utiliser le nouveau Fonds de développement des territoires du Québec pour maintenir leur soutien à des projets porteurs pour le développement des zones rurales.

Philippe_Roy du CLD Vaudreuil-Soulanges Photo courtoisiePour plus de détails sur le Pacte rural dans Vaudreuil-Soulanges, vous pouvez contacter Philippe Roy au CLD de Vaudreuil-Soulanges (450-424-2262, poste 226, courriel : proy@cldvs.com).

En terminant, si vous connaissez des gens ou des intervenants du milieu rural de Vaudreuil-Soulanges qui auraient intérêt à bénéficier de soutien pour leur projet, n’hésitez pas à leur partager ces informations.

__________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Inauguration officielle du poste de police de Mercier Inauguration officielle du poste de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.