Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Pacte rural – Appel de projets dans Vaudreuil-Soulanges

L_Escapade-les-Sentiers-du-Mont_Rigaud-hiver-en-raquette-Photo-courtoisie-Tourisme-Suroit

Les Sentiers de L’Escapade, un des 93 projets financés dans le cadre du Pacte rural Vaudreuil-Soulanges depuis 2012

Malgré les annonces de compressions faites par le gouvernement du Québec, le Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges poursuit son mandat grâce à la collaboration de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et a annoncé le 29 janvier un appel de projets en lien avec le Pacte rural.

La mobilisation des communautés rurales doit se poursuivre, en tout respect des ententes déjà signées dans le passé. Ainsi, en février 2014, un protocole avait été signé avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) quant aux sommes consenties à la région dans le cadre du programme Pacte rural III.

Appel de projets en cours

Pour respecter cette entente et profiter des outils actuellement disponibles pour les communautés locales de Vaudreuil-Soulanges, le comité de la Politique sur la ruralité de la MRC et le conseiller en développement rural de Vaudreuil-Soulanges, Philippe Roy, ont mis en route un premier appel de projets.

Date butoir : 15 février

Les organismes à but non lucratif et les municipalités rurales de la région sont donc invités à soumettre leurs projets, lesquels devront entre autres correspondre à la politique de financement de la MRC qui s’inspire des grandes orientations de la Politique nationale de la ruralité, dont :

  • Outiller les communautés rurales dans leurs efforts de développement au regard des priorités locales et régionales;
  • Encourager la participation citoyenne;
  • Préconiser une approche solidaire et équitable sur le plan territorial;
  • Poursuivre le rapprochement du Pacte rural des élus locaux et des populations rurales;
  • Promouvoir l’approche intersectorielle, la multifonctionnalité du développement et les initiatives de complémentarité entre les milieux ruraux et urbains.
Moulin-sur-la-pointe-lac-Saint-Louis-Parc-historique-N-D-Ile-Perrot-Photo-INFOSuroit_com

Moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Jusqu’au 15 février, les lettres d’intention seront reçues et jusqu’au 8 mars, le conseiller en développement rural travaillera avec les promoteurs afin de présenter les projets. Le CLD Vaudreuil-Soulanges s’engage à poursuivre les mandats qui lui sont délégués et sera présent pour les communautés, les organismes et les entrepreneurs voulant entreprendre des projets sur le territoire.

Depuis 2012, 93 projets ont été financés dans le cadre du Pacte rural dans Vaudreuil-Soulanges, dont les Sentiers de L’Escapade du mont Rigaud et la Plage Saint-Zotique.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël Des gens d’action… et de coeur à l’approche de Noël
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier
Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables
Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique Création d’un fonds dédié à l’écoproduction artistique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.