C’est avec une immense fierté que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce jeudi 26 juin, à une première visite exclusive de son tout nouveau parc multisport en compagnie d’élus, d’employés municipaux, de responsables d’associations sportives et de partenaires externes ayant contribué au développement du site. Cet ambitieux projet municipal totalisant 30 M$ offrira désormais aux citoyens une gamme variée d’installations sportives qui correspondent aux plus hauts standards de qualité.

Les conseillers municipaux et le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, ont célébré l’ouverture imminente du parc multisport en compagnie de David Yee, directeur des opérations chez Diageo, et Maxime Vignolles, directeur architecture du paysage chez Groupe Marchand Architecture et Design (à gauche).
Le parc multisport dispose d’installations modernes et polyvalentes, conçues pour accueillir une multitude d’activités sportives et récréatives, tant pour les jeunes, les familles et les associations sportives.
« Cette nouvelle infrastructure municipale a été conçue pour toutes les générations. Grâce à ces installations de calibre supérieur, la Ville pourra désormais se positionner comme un joueur important sur la scène sportive régionale et même provinciale, en ayant la capacité d’accueillir des compétitions de haut niveau », souligne le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Projet digne d’une ville-phare
Le site a été pensé pour répondre aux besoins d’une population active et grandissante et se veut la plus importante infrastructure sportive jamais construite à Salaberry-de-Valleyfield. Réalisés en moins d’un an sur un terrain d’un million de pieds carrés, les travaux de la phase 1 ont permis l’implantation de 20 terrains de pickleball, quatre terrains de tennis, deux surfaces de dek hockey, trois terrains de sports de balle et quatre cages de frappeur. En complément, des sentiers pédestres, des estrades, des aménagements paysagers et deux stationnements ont aussi été ajoutés sur le site.
Utilisation et réservation
Bien que certaines plages horaires soient réservées chaque semaine à différentes associations sportives locales, les citoyens pourront utiliser l’ensemble des plateaux sportifs du parc multisport en pratique libre, en dehors des heures réservées. Les demandes de réservation peuvent être adressées par courriel à [email protected] et l’horaire est disponible en ligne sur la page Horaire des plateaux du site Web municipal.
Ouverture au grand public
Au cours des prochains jours, l’entrepreneur responsable du chantier enclenchera un dernier blitz de travaux en vue de finaliser certains détails sur le site, le tout en prévision de l’ouverture officielle au grand public. Les citoyens sont d’ailleurs invités à suivre les réseaux sociaux de la Ville pour connaître la date exacte de l’ouverture du parc multisport, prévue vers la mi-juillet.
Phase 2 à venir
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield travaille aussi activement au déploiement de la deuxième phase de construction du parc multisport. Celle-ci visera, entre autres, la construction d’un bâtiment de service central, l’aménagement de deux terrains de basketball avec anneau de course, de même que des terrains de jeux et de trek. L’appel d’offres devrait d’ailleurs être lancé prochainement.