Ornithologie – Conférence sur les Grands-ducs d’Amérique

Conference-Club-ornithologues-Chateauguay-Grands-ducs-d_Amerique-photo-Lucien_Lemay-publiee-par-INFOSuroit_com(Adèle Major) – Le Club des ornithologues de Châteauguay présentera le samedi 29 mars une conférence de Lucien Lemay sur les Grands-ducs d’Amérique qui ont niché au refuge faunique Marguerite-D’Youville sur l’île Saint-Bernard l’an dernier.

La conférence se déroulera au Pavillon de l’île le 29 mars dès 10 h. L’activité est gratuite pour les membres du Club des ornithologues de Châteauguay. Il en coûtera 3 $ aux non-membres.

Vous aurez l’opportunité de suivre la nidification des Grands-ducs d’Amérique sur une période de trois mois à l’aide d’une série de photos, en plus de pouvoir assister au comportement des parents au moment de l’alimentation des oisillons, de constater l’évolution du plumage, de voir les interactions entre eux et d’observer les premières activités des jeunes à l’extérieur du nid.

Cette famille de Grands-ducs d’Amérique avait installé son nid tout près d’un sentier de l’île Saint-Bernard. Le nid, bien visible pour les observateurs, a attiré bon nombre de visiteurs qui ont rarement la chance de voir un pareil phénomène de proche. Heureusement, malgré l’important flot de gens près du nid, le tout s’est déroulé de façon respectueuse pour les oiseaux et la nidification s’est faite sans aucun problème.

Lucien Lemay, conférencier et membre du conseil d’administration du Club des ornithologues de Châteauguay, est reconnu par les observateurs ayant suivi cette très populaire nidification comme étant le parrain des jeunes Grands-ducs d’Amérique qui se sont développés sous son regard passionné et attentionné. Photographe professionnel de métier, monsieur Lemay se fascine pour l’ornithologie depuis cinq ans. Il a passé plus de 120 heures à observer ces merveilleux hiboux en plus de prendre quelque 30 000 clichés de ceux-ci. Le photographe ornithologue n’en est pas à son premier suivi de nidification en photos. En effet, il a déjà offert une conférence sur une nichée d’Éperviers de Cooper de l’île de la Visitation à Montréal, ainsi qu’une autre sur le suivi d’une nidification de Pics flamboyants.

Vous êtes donc attendus en grand nombre pour la conférence de Lucien Lemay, le samedi 29 mars, à 10 h, au Pavillon de l’île de l’île Saint-Bernard, à Châteauguay.

Les objectifs du Club des ornithologues de Châteauguay sont la promotion du loisir, le respect de l’environnement faunique, la contribution à la protection des oiseaux et de leur habitat ainsi que la sensibilisation de la population à l’avifaune. La liste des activités, des conférences et d’autres informations sont disponibles sur le tout nouveau site Internet du Club des ornithologues de Châteauguay.

_______________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis Mise en garde contre un faux policier sur le lac Saint-Louis
Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay Nouveauté : Croisières guidées sur le fleuve à partir de Châteauguay
Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin Réouverture du MUSO – Musée de société des Deux-Rives le 30 juin
Émile Bilodeau, Noir Silence, et plus : Châteauguay lance sa programmation estivale Émile Bilodeau, Noir Silence, et plus : Châteauguay lance sa programmation estivale
Réouverture progressive des milieux naturels à Châteauguay Réouverture progressive des milieux naturels à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.