L’Ordre des ingénieurs du Québec récompense CEZinc

L’entreprise CEZinc se voit attribuer cette année le prix Reconnaissance du projet innovant régional pour la région de la Montérégie, l’un des prix décernés chaque année par l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Cette distinction est remise à CEZinc, une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield qui se classe au 11e rang parmi les plus importantes affineries de zinc du monde et qui produit 400 000 tonnes d’acide sulfurique par an, dont le traitement des gaz nécessite l’utilisation de chlore gazeux. Le risque de fuite constituait un danger pour la population environnante. Mené par M. Charles Desroches, ing., chef optimisation et développement, un projet de recherche et de mise en œuvre a combiné chimie et ingénierie. Il a ouvert la voie à une solution plus sécuritaire et moins couteuse : le remplacement du chlore gazeux par l’hypochlorite de sodium.

« Chaque distinction vient honorer des hommes et des femmes dont les projets en ingénierie se sont brillamment distingués. Elle encourage le rayonnement d’entreprises québécoises qui innovent. persévèrent et font preuve d’audace », a commenté la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC.

Les projets innovants honorés par l’Ordre doivent être conçus depuis moins de quatre ans et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Les ingénieurs et ingénieures responsables doivent avoir mené leur projet en fonction des valeurs de la profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

La profession se renouvelle : plus d’un millier de nouveaux ingénieurs et ingénieures en Montérégie

Ce sont 1 098 professionnelles et professionnels du génie de la Montérégie qui viennent enrichir les rangs des membres de l’Ordre grâce à l’obtention de leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois, au terme du programme d’accès à la profession qui prépare les futurs ingénieurs et ingénieures à exercer leur profession avec rigueur et compétence. L’Ordre félicite chaleureusement ces nouveaux ingénieurs et ingénieures qui peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. La profession compte actuellement plus de 12 700 membres dans la région de la Montérégie.

À venir : Soirée de l’excellence en génie

Le 18 mai prochain se tiendra la Soirée de l’excellence en génie, sous la thématique Porté par sa relève, le génie québécois nous dessine de nouveaux horizons! Ce rendez-vous annuel est l’occasion de célébrer le génie québécois et de valoriser le travail exemplaire des ingénieurs et ingénieures qui se sont distingués par leurs réalisations. Au cours de cette soirée, douze prix seront remis, dont le prix Honoris Genius – Projet innovant régional.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Technologie Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield Première Journée nationale de recrutement à la Caisse de Salaberry-de-Valleyfield
Des mesures pour atténuer l’achalandage au parc des Hirondelles Des mesures pour atténuer l’achalandage au parc des Hirondelles
Adjointe administrative à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Adjointe administrative à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Technicien en bâtiment recherché à Salaberry-de-Valleyfield Technicien en bâtiment recherché à Salaberry-de-Valleyfield
Contrat d’exploitation entre Marina Valleyfield et la Ville Contrat d’exploitation entre Marina Valleyfield et la Ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.