Opération Impact : 249 véhicules lourds interceptés

Operation-controle-routier-sur-boulevard-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – L’Opération Impact pour contrôler les véhicules lourds qui circulent sur le boulevard Monseigneur Langlois à Salaberry-de-Valleyfield a pris fin hier (4 décembre) peu avant minuit après près de 40 heures de surveillance, sensibilisation et prévention.

Notons qu’au total 249 véhicules ont été interceptés.

Une vingtaine d’agents de Contrôle routier Québec de la Société d’assurance-automobile du Québec (SAAQ), appuyés par des agents de police de la Sûreté du Québec (SQ), Transports Canada, et même de Revenu Québec, ont effectué de nombreuses vérifications auprès de conducteurs de poids lourds.

Camions-sur-le-boulevard-Mgr-Langlois-Valleyfield-Photo-INFOSuroitSelon Patrick Vandal de Contrôle routier Québec, l’objectif en était de « sensibilisation au partage de la route ». Dans un entretien avec M. Vandal, celui-ci confiait à INFOSuroit.com que « le but ultime est la prévention, c’est pour cela que l’Opération Impact avait été médiatisée à l’avance. Nos contrôleurs s’assuraient du degré de conformité des conducteurs, de leur véhicule et des normes de charge. »

Operation-controle-routier-boul-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comLe fait que le boulevard Monseigneur Langlois soit devenu une voie de contournement de la pesée de l’autoroute 20 à Les Cèdres et surtout une voie d’évitement du péage de l’autoroute 30 rend souvent la circulation problématique sur le boulevard Monseigneur Langlois. Depuis l’ouverture de l’autoroute 30 il y a un an, on estime que près de 2 000 véhicules lourds transitent quotidiennement par le boulevard Mgr Langlois. Le flot de circulation des véhicules lourds est en constante augmentation sur le boulevard Mgr Langlois.

L’achalandage à certaines heures est devenu problématique. Les camions ont toujours eu le droit d’utiliser cette artère, mais le nombre depuis un an est élevé et cela a un impact pas seulement sur la circulation, mais aussi sur l’état de la chaussée.

Pour l’instant les contrôles par surprise ou ceux annoncés d’avance comme l’Opération Impact, visent essentiellement à s’assurer du respect des règles de sécurité et surtout à faire de la sensibilisation afin d’inciter un meilleur partage entre les usagers de la route.

-249 véhicules interceptés-

Controle-routier-Vehicules-lourds-camions-sur-Mgr-Langlois-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comSur 249 véhicules interceptés lors de l’Opération Impact des 3 et 4 décembre, Contrôle routier Québec rapporte que 158 véhicules étaient conformes, 12 présentaient certaines difficultés mécaniques et 73 constats d’infraction ont été remis.

En résumé près de deux véhicules sur trois ont donc été déclarés conformes ce qui a fait dire à M. Vandal de Contrôle routier Québec que « l’industrie du transport des personnes et des biens poursuit ses efforts afin d’assurer une meilleure sécurité pour tous les usagers de la route ».

-La route ça se partage-

Camions-sur-boul-Mgr-Langlois-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroitPour ce qui est de la réduction du flot de véhicules lourds sur le boulevard Monseigneur Langlois, on le constate il n’y a toujours pas de solution miracle d’envisagée pour l’instant, mais des responsables de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et du Ministère des Transports du Québec (MTQ) sont en contact régulièrement. Autre point que l’on peut qualifier de positif; s’il y a plus de contrôles, l’on va au moins s’assurer de la conformité des véhicules lourds transitant entre les autoroutes 20 et 30 et par ricochet, assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

L’autoroute 30 a déjà une année d’histoire. Les impacts positifs sont nombreux. Par contre, il y a des problèmes. Ils restent maintenant à mettre en place des solutions concrètes pour éliminer ce qui est négatif. Avec de la bonne foi, je suis confiant que l’on devrait y arriver. J’espère seulement que cela ne prendra pas trop de temps!


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Valleyfield

Vous aimeriez:

Nuit des sans-abri 2018 : des étudiants du Cégep s’impliquent Nuit des sans-abri 2018 : des étudiants du Cégep s’impliquent
Faites le Circuit des épouvantails de la MRC et votez pour votre Coup de coeur Faites le Circuit des épouvantails de la MRC et votez pour votre Coup de coeur
Campagne de recrutement de bénévoles pour la Maison de soins palliatifs Campagne de recrutement de bénévoles pour la Maison de soins palliatifs
Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés Nouvel appel de projets pour le Fonds de développement des communautés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.