Opération Enfant Soleil : plus de 270 000 $ versés en Montérégie

À l’aube du 35e Téléthon, qui aura lieu le 5 juin en direct du Théâtre Capitole, Opération Enfant Soleil renouvelle sa formule de capsules régionales afin de dévoiler les projets financés dans les hôpitaux du Québec. Ce sont donc 17 nouvelles capsules vidéo, tournées dans le plus grand respect des mesures sanitaires, qui mettront en lumière l’importance de la générosité des Québécois et qui seront dévoilées au cours des prochains mois. Celles-ci présenteront les 75 octrois qui seront remis cette année aux centres hospitaliers partout dans la province afin d’offrir les meilleurs soins aux enfants, d’appuyer les équipes médicales et de soutenir les familles dans les moments où elles en ont le plus besoin.

Dans la région de la Montérégie, 270 782 $ ont été versés à onze établissements en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux. Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins pour les problèmes de santé touchant la réadaptation et la santé mentale, tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.

Détail des octrois en Montérégie-Ouest

18 365 $ remis au Centre de réadaptation en déficience physique (CRDP) Vaudreuil-Dorion

La somme remise financera de nouveaux équipements pour les différents centres de réadaptation en déficience physique de la région. Les CRDP Vaudreuil-Dorion et CRDP Châteauguay, feront l’acquisition de deux vélos d’équilibres facilitant le gain d’autonomie pour le loisir et favorisant l’intégration sociale. Une table ajustable en hauteur pour la salle d’intervention sera également acquise. Destinée à la clientèle âgée de 7 à 17 ans présentant une déficience du langage ou motrice, elle favorise une bonne posture pour maximiser l’attention et les habiletés de motricité fine.

691 $ remis au CLSC et au Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion

Cette somme permettra l’acquisition d’une balance pédiatrique et de sa mallette. Cet équipement est indispensable pour assurer un suivi régulier du poids des nouveau-nés, des bébés prématurés ou toute clientèle pédiatrique. Très utile en contexte pandémique, l’ajout de cet équipement permettra le prêt à domicile et servira à effectuer un suivi à distance.

10 528 $ remis à l’Hôpital Anna-Laberge

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux versent tous deux 4 228 $ pour l’achat d’un bilirubinomètre, un appareil permettant aux bébés de recevoir des soins à domicile plutôt qu’en centre hospitalier. L’octroi finance également l’acquisition d’une balance pédiatrique et de sa mallette pouvant être prêtée aux familles pour les soins à l’externe, permettant d’effectuer un suivi à distance, une option idéale en contexte pandémique.

691 $ remis à l’Hôpital Barrie Memorial

Le montant remis financera une balance pédiatrique et de sa mallette, indispensables pour assurer un suivi régulier du poids des nouveau-nés, des bébés prématurés ou toute clientèle pédiatrique. Puisque la balance est portative, le suivi pourra être effectué à distance, permettant de réduire les déplacements des parents.

27 575 $ remis à l’Hôpital du Suroît

L’octroi permettra l’obtention d’une balance pédiatrique et de sa mallette permettant les suivis à distance. Elle permettra de suivre l’état de santé du poupon, tout en réduisant les déplacements et en favorisant le confort du domicile familial. L’hôpital fera également l’acquisition d’un lit à bassinette, qui assure le confort des nourrissons et d’un lit pédiatrique, qui facilite les interventions du personnel soignant tout en assurant le bien-être des enfants. L’obtention d’un moniteur à signes vitaux permettant d’assurer une surveillance constante des paramètres vitaux des enfants sera aussi possible.

Une partie de la somme sera dédiée au programme « Agir tôt », qui s’adresse à la clientèle 0-5 ans et qui a pour objectif la détection rapide des enfants susceptibles de présenter des vulnérabilités développementales. Cette somme permettra l’acquisition de quatre chaises multipostions ajustables servant à améliorer le développement de l’enfant en sécurité, de trois tablettes électroniques utilisées auprès des enfants présentant des difficultés langagières et un support à ballons mural. Une balance pédiatrique électronique servant à obtenir un meilleur suivi chez l’enfant ainsi qu’un tensiomètre électronique sur roulettes permettant de prendre la tension artérielle sont également octroyés dans le cadre du programme. Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux donnent chacun le montant de 4 229 $ pour le financement d’un bilirubinomètre permettant d’effectuer le suivi du taux de bilirubine dans le sang à domicile.

Capsules vidéo

À ce jour, plus de 4,7 millions de dollars ont été versés dans la région. Au cours des prochaines semaines, la générosité des Québécois sera mise à l’honneur dans plusieurs capsules vidéo représentant chacune une région de la province. Restez à l’affût sur la page Facebook d’Opération Enfant Soleil et n’hésitez pas à les partager!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil Nouveau règlement sur la protection de la ressource en eau à Vaudreuil
Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît Présentation des impacts du transfert de 10 services de l’Hôpital du Suroît
Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale Le 405 remporte le prix Coup de cœur au Mérite Ovation municipale
Horaire de la Journée des patriotes des établissements du CISSSMO Horaire de la Journée des patriotes des établissements du CISSSMO
Investissement de 200 M$ à l’Hôpital du Suroît Investissement de 200 M$ à l’Hôpital du Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.