On jette de moins en moins dans Beauharnois-Salaberry

(GL) – Les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry jettent de moins en moins de déchets à l’enfouissement. À preuve, le bilan statistique 2017 de gestion des matières résiduelles de la MRC démontre que la quantité de déchets enfouis a diminué de 4% (- 890 tonnes) l’an dernier par rapport à 2016, alors que le volume de matières déposées dans les bacs bleus de récupération s’est accru quant à lui de 7% (+ 393 tonnes).

maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry bacs recuperation et dechets felicitations photo courtoisie

Les maires Bruno Tremblay (Beauharnois); Miguel Lemieux (Salaberry-de-Valleyfield); Caroline Huot (Saint-Stanislas-de-Kostka); Maude Laberge (préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine); Mélanie Genesse (conseillère municipale Saint-Louis-de-Gonzague); ainsi que les maires Gaétan Ménard (Saint-Étienne-de-Beauharnois); et Réjean Beaulieu (Saint-Urbain-Premier) – Photo courtoisie

Les écocentres de plus en plus populaires

Ecocentre Sainte-Martine enseigne Photo INFOSuroit_comIl faut souligner également que les responsables de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont observé que les citoyens utilisent de plus en plus les écocentres pour récupérer les matières qui doivent être traitées ailleurs que dans le bac.

Ainsi, la quantité de produits (peintures, huiles et autres RDD) rapportés l’an dernier aux écocentres du territoire a pour sa part connu une hausse de 17% (+ 22 tonnes) comparativement à 2016, les piles domestiques représentant à elles seules près de 3 tonnes ! Le nombre de visites aux écocentres a aussi augmenté de façon importante, étant en hausse de 23%.

Collecte des plastiques agricoles

Depuis la mise en service de la collecte des pellicules plastiques agricoles destinées à l’enrobage des balles de foin, le programme connaît une excellente popularité. Ainsi, au terme de la douzaine de collectes effectuée en 2017 auprès de 80 exploitants agricoles participants, ce ne sont pas moins de 37 tonnes de pellicules qui ont été récoltées en vue d’en faire le recyclage.

Projets vitrines de collecte des matières organiques

bacs brun MLaberge et YDaoust Photo courtoisie MRC

Maude Laberge (mairesse de Sainte-Martine) et Yves Daoust (maire de Saint-Louis-de-Gonzague lors du lancement du projet de collectes de matières organiques au printemps 2017

Quant au volet des matières organiques (résidus de table et de jardin, résidus verts, etc.), l’année 2017 se sera révélée l’année des projets vitrines, alors qu’un total de 400 foyers répartis à Sainte-Martine et à Saint-Louis-de-Gonzague a volontairement participé à la mise en place d’un service de collecte porte-à-porte de leurs matières organiques. Cette initiative s’est ainsi ajoutée au projet-pilote déjà mis en place à Salaberry-de-Valleyfield, par lequel 300 ménages participent également à ce type de collecte. Les résultats obtenus sont d’autant plus intéressants que pas moins de 165 tonnes de matières organiques ont été récoltées au global en 2017 dans les 3 municipalités participantes.

On rappelle que ces mesures s’inscrivent en phase préparatoire à l’implantation future d’un service régional de collecte des matières organiques à la grandeur de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Encore place à l’amélioration

recuperation camion NRJ et bac matieres recyclables automne hiver Photo INFOSuroitMême si ce bilan témoigne d’un intéressant rendement à l’égard de la réduction et de la valorisation de nos matières résiduelles et qu’il fait la preuve que le citoyen est davantage sensibilisé aux ressources et aux services qui lui sont offerts, il n’en demeure pas moins qu’il nous faut encore agir et poser des gestes si l’on veut espérer atteindre les objectifs fixés au Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la MRC.

À cet effet, le taux d’enfouissement annuel par habitant, qui demeure le meilleur indicateur de performance pour le secteur résidentiel, est de 348 kg / habitant, alors que l’objectif à atteindre pour l’année 2020 est de 280 kg / habitant. Par conséquent, chaque citoyen doit donc réduire en moyenne de 68 kilos le poids de sa poubelle, si l’on veut espérer atteindre comme collectivité l’objectif de réduction gouvernemental.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le Rapport de mise en œuvre du PGMR disponible sur le site internet de la MRC au www.mrc-beauharnois-salaberry.com dans la section Environnement et matières résiduelles, sous Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Récupération des tubulures d’érablières offerte à l’écocentre à Rigaud Récupération des tubulures d’érablières offerte à l’écocentre à Rigaud
Bénévoles recherchés pour la guignolée des médias du Suroît Bénévoles recherchés pour la guignolée des médias du Suroît
Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines à Vaudreuil-Dorion Retour de la collecte des matières organiques aux deux semaines à Vaudreuil-Dorion
Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois
La MRC de Beauharnois-Salaberry recherche un adjoint administratif La MRC de Beauharnois-Salaberry recherche un adjoint administratif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.