On inaugure la Coop d’habitation Les Guérets à Rigaud

Une bonne nouvelle pour des familles de Rigaud avec l’inauguration de la Coopérative d’habitation Les Guérets, un nouvel ensemble de 14 logements communautaires réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. La Coop d’habitation Les Guérets a vu le jour grâce à un investissement de plus de 1,8 million de dollars du gouvernement du Québec par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de partenaires du milieu.

L’annonce officielle a eu lieu lundi matin en présence de Sylvain Bélisle directeur de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, de Réal Brazeau, maire de Rigaud, de Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement et de Dominique Lavigne présidente de la Coopérative Les Guérets.

Madame Charlebois a participé à l’inauguration de la coopérative, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Laurent Lessard. La députée s’est réjouie du résultat de cette belle mobilisation du milieu. « Je tiens à féliciter tous ceux qui ont uni leurs efforts à ceux de la Société d’habitation du Québec pour permettre la réalisation de ce projet. Grâce à vous, ce sont 14 familles de Rigaud qui profitent d’un logement et d’un milieu de vie de meilleure qualité », a-t-elle déclaré.

La Société d’habitation du Québec a consenti une aide financière de près de 860 000 $ par le biais de son programme AccèsLogis. Elle a aussi garantit le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. La Municipalité de Rigaud a injecté 369 000 $. Enfin, des partenaires du milieu ont contribué au projet de la Coopérative d’habitation Les Guérets à la hauteur de 79 000 $.

Sept des locataires de la coopérative bénéficient du Programme de supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de près de 110 000 $, dont près de 99 000 $ seront versés par la SHQ et quelque 11 000 $ par la Municipalité de Rigaud.

La Coopérative d’habitation Les Guérets a également obtenu une subvention de plus de 38 000 $ du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles et de la Faune afin que le bâtiment réponde à la norme Novoclimat. Rappelons que tous les projets réalisés en vertu du programme AccèsLogis Québec doivent être conçus de manière à obtenir cette certification, une exigence qui témoigne de l’importance accordée à l’amélioration de l’efficacité énergétique par le gouvernement du Québec..

Soulignons enfin que depuis 2003, 2 844 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l’être, dans la région de la Montérégie, dont 128 dans la circonscription de Soulanges, ce qui représente des coûts de réalisation totalisant plus de 297 millions de dollars.


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre Portes ouvertes au Collège Bourget le 22 septembre
Don des Éleveurs de porcs de la Montérégie à Moisson Sud-Ouest Don des Éleveurs de porcs de la Montérégie à Moisson Sud-Ouest
Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud Tire-toi une bûche au 22e Festival des couleurs de Rigaud
Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît Portes ouvertes : plus de 5300 visiteurs dans les fermes du Suroît
11,8 millions pour lutter contre la pauvreté en Montérégie 11,8 millions pour lutter contre la pauvreté en Montérégie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.