Olympiques spéciaux Québec : les jeux d’hiver 2019 à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte de la Finale des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Québec (OSQ) du 8 au 10 mars 2019. 17 délégations québécoises, près de 500 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle, accompagnés de plus de 300 entraîneurs et membres du personnel d’encadrement, éliront domicile dans la région tout au long de la semaine de relâche scolaire de mars 2019.

annonce Olympiques speciaux Qc jeux_d_hiver 2019 a Valleyfield mai2018 photo courtoisie

Cette belle nouvelle a été confirmée le 23 mai à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield en présence de nombreux athlètes du Suroît, de la mascotte Ozzy d’Olympiques spéciaux Québec du Suroît, de Daniel Granger, président Olympiques spéciaux Québec, de partenaires des jeux, dont Michel Choinière, président du conseil d’administration des Jeux d’hiver OSQ 2019 et propriétaire du Canadian Tire Valleyfield, Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, maire de la Ville et Stéphane Smith, directeur support aux magasins Québec Sud-Est, Corporation Canadian Tire.

Daniel Granger, président de l’OSQ, se dit entre bonnes mains à Salaberry-de-Valleyfield. Rappelons que la Capitale du Suroît a fait ses preuves notamment dans le cadre de la 46e Finale des Jeux du Québec d’hiver en 2011. Pour sa part, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, s’est dit honoré de recevoir cet événement d’envergure nationale.

L’arrivée des délégations s’effectuera le jeudi 7 mars et les compétitions débuteront le vendredi 8 mars. La tenue d’une cérémonie d’ouverture aura lieu ce même vendredi soir à l’aréna Salaberry. Les compétitions se concluront le dimanche après-midi par la tenue d’une cérémonie de clôture à la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield.

Des installations de qualité

Les installations sportives permettront de faire vivre une expérience mémorable aux participants. Le Club de curling Valleyfield, l’aréna Salaberry, le terrain de soccer de l’école primaire Edgar-Hébert, ainsi que le Collège de Valleyfield, seront mis à la disposition des athlètes pour les compétitions de patinage artistique, hockey intérieur, curling, raquette et patinage de vitesse.

Pour sa part, le parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare, que plusieurs connaissent sous le nom de Base de plein air des Cèdres, recevra les épreuves de ski de fond, alors que pour le ski alpin, les athlètes auront la chance d’être accueillis à la station de ski Mont Rigaud.

Bénévoles recherchés

mascotte olympiques speciaux Qc jeux_d_hiver 23mai2018 photo courtoisieUn événement de cette envergure requiert un nombre élevé de plus de 300 bénévoles. Le recrutement sera effectué via le site Web valleyfield2019.org, qui sera en ligne sous peu. Les citoyens qui souhaitent donner un coup de main à l’organisation pourront remplir un formulaire à partir de ce site Web.

De plus, la page Facebook Jeux d’hiver OSQ 2019 – Valleyfield sera une source d’information importante quant aux besoins spécifiques de l’événement au cours des 290 prochains jours précédant l’arrivée des délégations.

Un comité organisateur expérimenté

La mise en place d’un conseil d’administration composé d’hommes d’affaires accomplis de la région assure une base solide à l’organisation de l’événement. «Je me suis entouré de personnes de confiance, explique Michel Choinière, président du conseil d’administration. Nous sommes tous dévoués à faire de cet événement un succès.»

Bien que le travail ne fait que commencer, des partenaires financiers se sont déjà joints à l’événement, incluant Canadian Tire Valleyfield et la Corporation Canadian Tire, le gouvernement du Québec, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Desjardins. Voici la liste des membres du conseil d’administration en vue des Jeux d’hiver OSQ 2019 :

  • Michel Choinière, président et propriétaire de Canadian Tire Valleyfield
  • Dr Alain Thibert, médecin à la Clinique Médi-Val GMF Salaberry
  • Gaston Jean, ex-directeur financement majeur chez Desjardins
  • Nain Baksh, président de Valtech Fabrication
  • Jean-Claude Billette, comptable CPA et ex-président chez Club Voyages Tourbec-Lapointe
  • Stéphane Perras, associé chez Perras, Couillard, Avocats
  • René Monette, directeur du Service récréatif et communautaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
  • Marc Rémillard, directeur administratif au Collège de Valleyfield
  • Francine Gendron, directrice générale d’Olympiques spéciaux Québec
  • Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec et d’ACJ Communication
  • Diane Morin, professeure au département de psychologie de l’UQAM et administratrice chez Olympiques spéciaux Québec.

La direction générale sera assurée par Chantal Dostie, diplômée en récréologie. Elle s’appuiera sur un comité de direction bénévole afin d’assumer les différentes tâches organisationnelles, mais surtout stratégiques. Les membres du comité de direction bénévole sont :

  • Patrick Philie, logistique et service de soutien
  • Pierre Carry, site de compétition et de sport
  • Johanne Leduc, opérations
  • Jessica Stafford, protocole
  • Janick Tétreault-Moïse, communication et promotion
  • Julie Poirier-Monette, Activités spéciales et accueil touristique
  • Danielle Sarrasin, OSQ Suroît.
annonce des jeux_d_hiver olympiques speciaux Qc 2019 le 23 mai2018 hotel de ville Valeyfield photo courtoisie

La mascotte Ozzy à la mise au jeu entre le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Miguel Lemieux et le président du conseil d’administration des Jeux d’hiver OSQ 2019 Michel Choinière (propriétaire du Canadian Tire Valleyfield), entourés de Daniel Granger, président OSQ, Stéphane Smith de la Corporation Canadian Tire et Gino Napoleoni de Desjardins Salaberry-de-Valleyfield


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire
La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion La Nuit des sans-abri soulignée à Châteauguay, Valleyfield et Vaudreuil-Dorion
Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre Changements au programme de subvention à la rénovation – Inscription dès le 21 octobre
Portes ouvertes pour découvrir un programme d’initiation au patinage pour les 4-7 ans Portes ouvertes pour découvrir un programme d’initiation au patinage pour les 4-7 ans
11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $ 11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $

Une réponse à "Olympiques spéciaux Québec : les jeux d’hiver 2019 à Salaberry-de-Valleyfield"

  1. Suzanne Lamarche dit :

    Bravo pour tout le travail accompli. Une belle réussite !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.