Ohneka : Spectacle impressionnant et rassembleur pour la Vallée-du-Haut-St-Laurent

C’était « soir de première » à Salaberry-de-Valleyfield, le spectacle d’eau multimédia s’emparait d’une partie du Vieux Canal de Beauharnois et une portion de la rue Victoria. Des milliers de personnes s’étaient donné rendez-vous. Des gens de partout dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. J’ai moi-même croisé du monde de Châteauguay, Vaudreuil-Dorion, Saint-Rémi, Franklin et Saint-Zotique.

Il faut dire que l’histoire raconté dans Ohneka tourne autour de la voie maritime du Saint-Laurent, celle de l’époque du Vieux Canal. C’est un spectacle créé pour la région avec de nombreux éléments historiques, de la musique et des effets laser. On y a greffé une histoire d’amour entre 2 personnages « Amont » et « Aval ». Des noms qui font aussi référence à la navigation.

Sur le plan technique, chaque représentation d’Ohneka utilise 6 tonnes d’eau, le tout est jumelé à 32 000 watts d’éclairage, un projecteur laser de 16 millions de couleur et plus de 2 kilomètres de câbles sous-marins. Les images sont projetées sur les jets d’eau qui servent d’écran!

Je vous rappelle qu’Ohneka veut dire « liquide » en iroquoien.

Les représentations gratuites ont lieu beau temps, mauvais temps les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 4 septembre. Chaque spectacle dure près de 25 minutes.

Ohneka compte sur des collaborateurs de renoms puisque Laser Quantum, un des partenaires, a travaillé sur différentes spectacles un peu partout à travers le monde dont en Chine et, plus récemment, pour Totem du Cirque du Soleil. Thomas Pintal signe la conception et la direction artistique.

Invitez les amis et la parenté, cela vaut la peine pour décrire rapidement le spectacle, dites leur que c’est un théâtre d’eau « Made in Québec » avec musique originale, images relatant notre histoire et celles de la voie maritime.

Longue vie à Ohneka !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA
Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique Fin des travaux et réouverture du Centre de services Desjardins de St-Zotique
700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield 700 automobilistes sensibilisés sur le cellulaire au volant à Valleyfield
Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.