Oeuvre installative et activités participatives à Salaberry-de-Valleyfield

Dans le cadre de la programmation de la 21e édition du Festival des arts de Valleyfield (FAV), la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) sont fiers d’annoncer que l’artiste Ghyslaine Payant a été sélectionnée afin de réaliser une toute nouvelle œuvre installative.

Intitulée L’arbre des couleurs intérieures, l’œuvre de madame Payant se veut une installation monumentale et éphémère d’environ huit pieds de haut qui prendra la forme d’un grand arbre stylisé accueillant les créations du public sous forme de feuilles-collages. À la conclusion du festival, l’œuvre sera accueillie au MUSO où se poursuivra la cocréation avec les visiteurs jusqu’à la fin de l’année.

Galerie Mystère pour les tout-petits

Soucieux d’encourager l’appréciation pour les arts visuels dès le plus jeune âge, le FAV lance également la toute première édition de sa Galerie Mystère, une micro-galerie réservée aux tout-petits. Les enfants seront ainsi invités à choisir une création qui leur plaît parmi une foule d’œuvres réalisées par les artistes exposants. Celles-ci seront en vente au coût de 10 $ à la Zone MUSO.

Exposition temporaire

Autre nouveauté cette année, le FAV met en place une exposition temporaire où 21 artistes afficheront leurs œuvres dans le cadre de cette initiative intitulée « Couleur, bonheur ». Les visiteurs pourront ainsi admirer l’exposition tout au long du week-end au chalet Jean.-H.-Besner.

Joute des artistes

Finalement, le dimanche 10 août, dès 13 h 30, à la Rotonde Laurent-Meury du parc Delpha-Sauvé, les visiteurs pourront assister à un combat de titans : La Joute des artistes! Au total, 10 artistes s’affronteront en trois rondes amusantes mettant à l’épreuve leur créativité. Le public déterminera le grand gagnant ou la grande gagnante.

Rappelons que le FAV réunira près de 60 artistes au parc Delpha-Sauvé les 9 et 10 août prochain, où ils exposeront leurs plus belles œuvres dans une ambiance colorée à l’image de la thématique « Couleur, Bonheur » imaginée par la présidente d’honneur Alexandra Tremblay (Alex en Couleur). L’allée des saveurs, où se retrouveront kiosques alimentaires et microbrasseries, complètera l’expérience des festivaliers.

Ce rendez-vous artistique témoigne une fois de plus de l’engagement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield envers la culture et la participation citoyenne.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Salaberry-de-Valleyfield lance les travaux de réaménagement au parc Marcil Salaberry-de-Valleyfield lance les travaux de réaménagement au parc Marcil
La Factrie relancée grâce au soutien de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield La Factrie relancée grâce au soutien de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un nouveau Bureau de projets La Ville de Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un nouveau Bureau de projets
Lancement des festivités des 85e Régates de Valleyfield Lancement des festivités des 85e Régates de Valleyfield
Nouvelle entente pour le maintien de la Cité des Arts et des Sports Nouvelle entente pour le maintien de la Cité des Arts et des Sports

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.