OBV SCABRIC : bilan de la récolte de déchets au Parc régional

L’équipe de l’OBV SCABRIC et une quinzaine de participants se sont portés volontaires pour améliorer la cohabitation entre les sentiers de VHR et la rainette faux-grillon de l’Ouest dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry le 20 septembre dernier.

La directrice générale de l’OBV SCABRIC, Genviève Audet (au centre) est entourée d’une partie des participant(e)s à l’activité de nettoyage du 20 septembre.

Le secteur visé, celui du pont Larocque, est l’un des rares habitats où des populations de la rainette faux-grillon de l’Ouest prospèrent encore en grand nombre. Toutefois, cette espèce menacée est exposée à une multitude de difficultés, dont la présence de sentiers hors-pistes. En plus d’empiéter sur leur site de reproduction, ces sentiers illégaux sont utilisés pour le rejet de déchets de toutes sortes. La pollution engendrée par ces déchets peut être toxique pour la rainette, lui causer des blessures et même mener à la fragmentation écologique de son habitat.

Grâce au soutien financier de Desjardins et de l’appui de plusieurs bénévoles, tant du grand public, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, du club de quad des débrouillards du Suroît et de la Fédération de quads du Québec, environ 10,9 tonnes de déchets ont été retirés du territoire, ce qui équivaut en volume à 8 gros conteneurs de 5m3 chacun.

La première équipe, formée de Geneviève Audet, directrice générale de l’OBV SCABRIC, et des bénévoles, s’est promenée dans le parc à la recherche de petits déchets à récolter manuellement. La deuxième équipe, formée d’Alexandre Michaud, chargé de projet en environnement à l’OBV SCABRIC, ainsi que des membres du club de quad et de la MRC, se sont dirigés vers les gros amas de déchets afin d’en faire la récolte à l’aide de différentes machineries. Le parc était rempli de bois de démolition, de métaux et matériaux mixtes, de tuyaux de plastique et beaucoup plus. Les déchets récoltés ont été triés et placés dans les remorques afin d’être acheminés par les camions de la MRC vers l’écocentre de Salaberry-de-Valleyfield.

Dans son ensemble, l’OBV SCABRIC juge que l’activité s’est bien déroulée grâce à la contribution des participants. Presque l’entièreté des déchets répertoriés ultérieurement ont été récoltés et envoyés à l’écocentre. Pour ce qui est des autres déchets qui n’ont pas pu être collectés par manque de temps et de place dans les remorques, ils seront récoltés lors d’une autre séance de nettoyage prévue pour l’été 2026.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Écocentre de Sainte-Barbe se prépare à accueillir ses premiers usagers L’Écocentre de Sainte-Barbe se prépare à accueillir ses premiers usagers
Salaberry-de-Valleyfield : la 9e édition de la Semaine de la biodiversité Salaberry-de-Valleyfield : la 9e édition de la Semaine de la biodiversité
L’OBV SCABRIC invite la population à découvrir son forfait vélo-kayak L’OBV SCABRIC invite la population à découvrir son forfait vélo-kayak
Le Cégep de Valleyfield invite la population au match inaugural du Noir et Or Le Cégep de Valleyfield invite la population au match inaugural du Noir et Or
Comment éviter la contamination de son bac brun Comment éviter la contamination de son bac brun

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.