Nouvelles expositions et jour de fête au Musée régional

Le dimanche 4 février prochain sera jour de fête au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, où se succèderont plusieurs vernissages tout au long de la journée. Il y aura l’exposition Un monde en couleurs des artistes en herbe au Musée qui sera divisée en vernissages distincts pour les élèves du primaire et ceux du secondaire, parallèlement à l’ouverture officielle de l’exposition Le quotidien en miniature.

concours-artistes-en-herbe-2018-du-Musee-regional-Vaudreuil-Soulanges-Copyright-MRVS

Artistes en herbe : 3 000 élèves participants

Une programmation chargée attendra donc les visiteurs le 4 février.  La 17e édition du concours des artistes en herbe a pris son envol au début de l’année scolaire par une invitation lancée aux enseignants désirant faire vivre l’expérience à leurs élèves. L’automne dernier, les élèves des classes participantes ont réalisé à l’école une production artistique selon une thématique toujours différente. Cette année, ce sont plus de 3 000 élèves d’écoles primaires et secondaires, principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs, qui ont créé sous le thème Un monde en couleurs.

Pour Chantal Séguin, la commissaire aux expositions en arts visuels du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et responsable du Service éducatif, cette thématique avait beaucoup de potentiel :

membres jury concours artistes_en_herbe Musee regional Vaudreuil-Soulanges photo courtoisie

Les membres du jury du concours Artistes en herbe Nadine Maltais, directrice du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, les artistes Diane Collet et Michel Sauvé, ainsi que Chantal Séguin du Musée régional

« Nous étions curieux de voir comment les jeunes aborderaient le sujet de l’interculturalisme. Le visage de la région a beaucoup changé au cours des dernières années. Les enfants proviennent de diverses communautés culturelles, vivent et incarnent tellement de richesses. C’était une belle occasion de mettre en valeur toutes les cultures qui nous entourent et d’aborder le sujet avec les élèves qui visiteront l’exposition », précise Mme Séguin.

Lors des vernissages ce dimanche, des prix Coup de cœur du jury et Coup de cœur du Musée seront décernés. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 850 élèves qui participeront aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition. Des médailles d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau seront aussi décernées parmi les 127 productions exposées. Les élèves du préscolaire, 1re et 2e années sont attendus dès midi 30, les 3e, 4e, 5e et 6e années à partir de 14 h et le secondaire à 15 h 30. Des prix de participation et de présence seront également tirés.

L’exposition Un monde en couleurs, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu’au 11 mars prochain.

Le quotidien en miniature
exposition le quotidien en miniature au Musee regional Vaudreuil-Soulanges photo courtoisieL’autre vernissage prévu ce dimanche concerne l’exposition Le quotidien en miniature qui prend l’affiche ce week-end et sera en vedette au Musée régional jusqu’en décembre 2018. Le quotidien en miniature est une belle exposition présentant divers aspects de la vie quotidienne à une échelle réduite. Des personnages, animaux et scènes de la vie courante y seront mis en valeur à partir d’objets décoratifs ou usuels issus de l’art populaire ou artisanal ainsi que de la production industrielle. Vernissage dimanche 4 février de 14 h à 16 h.

Visites commentées

Pour ceux qui ne pourront pas être présent aux vernissages d’Un monde en couleurs et de l’exposition Le quotidien en miniature ce 4 février, sachez que des visites commentées sont aussi prévues le vendredi 16 février avec Michel Morissette, responsables des expositions ethno-historiques pour Le quotidien en miniature et avec Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels pour Un monde en couleurs.

Musee regional Vaudreuil-Soulanges facade janvier 2018 photo INFOSuroitEn étant sur place pour l’un ou l’autre des vernissages ce dimanche 4 février, ou pour les visites commentées du 16 février, profitez de l’occasion pour visiter les autres expositions actuellement en cours au musée, dont L’art de la table qui est un magnifique prétexte pour présenter une sélection d’objets utilisés dans les cuisines et les salles à dîner québécoises aux 19e et 20e siècles. Tablées d’antan depuis les origines du pays, et une section de l’exposition avec quelques artefacts provenant de communautés culturelles installées au Québec.

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Loisirs et services de la Ville de Vaudreuil-Dorion durant les fêtes Loisirs et services de la Ville de Vaudreuil-Dorion durant les fêtes
Belle réussite pour la 12e édition du Sapin du Petit Bonheur Belle réussite pour la 12e édition du Sapin du Petit Bonheur
Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : la MRC veut rencontrer la ministre
Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes Gestion des matières recyclables durant la période des fêtes
Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée Changement de site pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges – La MRC estomaquée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.