Nouvelles en vrac du Diocèse : Mai le mois de Marie

Mai, c’est le mois de Marie. Historiquement, c’était le mois réservé aux communions et baptêmes. Chez nous, il y aura plusieurs activités aux quatre coins du Diocèse de Valleyfield.

Soit sur un territoire qui ressemble beaucoup à celui de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Tout débutera dimanche prochain à 9 h 30, avec une messe  « western » à l’église Sainte-Barbe. Suivra un brunch à la salle communautaire #2 de Saint-Anicet.

Toujours le 1er mai, mais à 11 h à la Paroisse de Saint-Timothée, on célèbrera le 100e anniversaire de la bénédiction de l’église actuelle, le départ du fort populaire curé Yves Beaudin après 30 ans de service et les anniversaires de mariage en multiples de 5 en 2011. L’évêque Luc Cyr présidera la cérémonie de l’Action de Grâce. La fête se poursuivra avec un brunch au Centre sportif et culturel de Saint-Timothée.

À Châteauguay le 1er mai à midi 30, il y aura une messe pour la communauté latino-américaine. La célébration se fera en espagnol.

En après-midi dimanche 14 h 30, le Chœur du Suroît (photo) avec la participation du Chœur Jeunesse au Vent présentera son concert annuel du printemps à l’église Saint-Ignace, du chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac. Coût : 20$. Réservations : 450-455-1547, 514-453-9170 ou 450-371-7467.

Toujours le 1er mai, mais à 16h, il ne faudrait pas oublier le concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent au profit de la Fondation Sainte-Jeanne-de-Chantal à l’église du même nom à Notre-Dame de l’île Perrot.  Billet régulier à 35 $. Informations auprès de Diane Farmer au 514-453-3795 et aux presbytères Sainte-Jeanne-de-Chantal et Sainte-Rose-de-Lima.

Mercredi prochain, le 4 mai 19 h 30, il y aura une Soirée sur le deuil périnatal, à l’Opti-Centre St-Jean Baptiste à Vaudreuil-Dorion. Comment démystifier le deuil périnatal et sensibiliser les gens au vécu particulier des parents en deuil de leur tout petit bébé. Entrée gratuite. Informations et réservations : 450-455-5588.

souper-benefice-des-oeuvres-de-eveque-vaudreuil-photo-courtoisieToujours le 4 mai, on sera déjà rendu à un des Soupers-bénéfices des œuvres de l’évêque. Pour les régions pastorales de Vaudreuil-Dorion, Soulanges et L’Île-Perrot, le lieu de rendez-vous sera le Centre communautaire Paul-Émile Lépine à L’Île-Perrot.

Jeudi 5 mai une Journée spaghetti au profit de l’église Saint-Malachie d’Ormstown se déroulera de 11 à 14h  et de 16 à 19 h au Centre récréatif Ormstown. Coût: 10$/adulte. Les billets sont en vente au presbytère. Informations au 450-829-2211.

Toujours dans le Haut-Saint-Laurent le 5 mai entre 11 et 15 h, il y aura une Journée portes ouvertes chez Ancre et ailes, le Centre communautaire alternatif en santé mentale, au 10, rue Bridge, Ormstown (à côté de la Caisse populaire), dans le cadre de la Semaine nationale de la santé.

Vendredi 6 mai à Salaberry-de-Valleyfield, la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse présentera une conférence de l’auteur Marcel Labelle sur La Révolte des ouvriers irlandais en 1843 à 19 h 30 à l’auditorium de l’école de la Baie-Saint-François. Coût: 2$/pers.

Messe des motos le dimanche 8 mai à 11 h à l’église Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield. Dans la même veine pour souligner l’ouverture de la saison estivale, il y aura le 22 mai à 09 h, une messe au Camping Lac des Pins à Saint-Antoine-Abbé. La cérémonie sera présidée par l’abbé André Lafleur.

À ne pas oublier le 18 mai pour les régions de Beauharnois-Sainte-Martine et Châteauguay, le Souper-bénéfice des œuvres de l’évêque aura lieu au sous-sol de la paroisse Our Lady of Perpetual Help (OLPH), rue St-Charles à Châteauguay.

-Départ  des religieuses de Sainte-Martine-
Enfin, il ne faudrait pas oublier qu’en prévision du départ de Sainte-Martine des religieuses de la Communauté des Saints Noms de Jésus et de Marie après 115 ans, on cherche des photos associées aux bonnes œuvres des Sœurs. Si des personnes ont des photos, ne vous gêné pas pour les faire parvenir rapidement au presbytère de la rue Saint-Joseph. Le tout en prévision d’une grande messe de reconnaissance (Action de Grâce) le 22 mai 11 h sous la présidence de l’évêque du diocèse de Valleyfield Luc Cyr.

Enfin pour les régions de Huntingdon et Valleyfield le Souper-bénéfice des œuvres de l’évêque aura lieu le 25 mai au sous-sol de la basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield.

Comme vous l’avez constaté, il s’en passe des choses dans la région !

__________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année
La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale
Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.