Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nouvelle structure organisationnelle pour la Ville de Beauharnois

Hotel-de-ville-de-Beauharnois-novembre-2013-Photo-INFOSuroit_comDans un esprit d’efficacité et de cohésion, le conseil municipal et la direction générale annoncent aujourd’hui un virage important pour la Ville de Beauharnois. En  effet, une vision stratégique a été mise en place par la directrice générale, Julie Fortin, afin de répondre aux attentes clairement établies par le conseil dans le cadre du plan d’action en développement durable Beauharnois 20/20.

Ainsi un changement organisationnel d’envergure a été adopté lors de la séance extraordinaire du 22 novembre dernier.

Des changements stimulants dans un cadre stratégique
« Cette nouvelle structure administrative s’appuie sur les forces de chaque employé et vise l’efficience et la coopération des services ; entraînant du même coup une meilleure synergie d’équipe. Cette stratégie est une solution inspirante pour la prospérité de la Ville et ce nouveau mode de fonctionnement favorisera la mobilisation des ressources puisque les niveaux hiérarchiques ont été allégés » a tenu à expliquer Julie Fortin, directrice générale de Beauharnois.

Greffe, ressources humaines et communication
Anciennement nommé Service du greffe et des ressources humaines, ce département a été scindé en deux créant ainsi le Service du greffe et le Service des ressources humaines et des communications. Sur le plan du personnel, ces changements entraînent les nominations et modifications suivantes :

  • Abolition du poste de greffière et directrice des ressources humaines, occupé par Manon Fortier et nomination de cette dernière au poste de greffière;
  • Anciennement technicienne en documentation, Simona Sofineti a été promue au poste
    cadre d’archiviste;
  • Nomination de Paméla Nantel au poste de directrice des ressources humaines et des communications (elle occupait préalablement le poste de coordonnatrice aux communications et gestionnaire de projet);
  • Ce poste a été modifié devenant maintenant celui de conseillère aux communications et il sera occupé par Stéphanie Leduc Joseph ; antérieurement agente aux communications;
  • Abolition du poste de greffière adjointe et adjointe aux ressources humaines, occupé par Lynda Daigneault et nomination de cette dernière au poste de conseillère aux ressources humaines;
  • Création d’un nouveau poste de conseillère aux ressources humaines axé sur le volet santé et sécurité au travail. Ce nouveau défi sera relevé par Josiane Perreault, auparavant coordonnatrice – logistique opérationnelle au sein du Service des travaux publics;
  • Un poste d’agent d’information, en remplacement de celui d’agent aux communications reste à pourvoir;
  • Le commis à la paye, relevant autrefois des Services administratifs et financiers, sera maintenant sous l’autorité du Service des ressources humaines et des communications.

Finances et trésorerie
Les changements apportés aux Services financiers et trésoriers ont pour but de recentrer les tâches englobant les finances et de concentrer ses efforts à la saine gestion des ressources financières de la Ville de Beauharnois. De ce fait, l’approvisionnement et le volet informatique ont été soustraits de ce service et joints aux Services techniques. Dorénavant, les Services techniques se composent de 3 divisions distinctes : Ingénierie, Approvisionnement et Technologies de l’information.

Relevant directement de la direction générale, la création de ces différentes divisions entraîne les nominations et modifications suivantes :

  • Modification à la nomenclature du poste de coordonnateur aux infrastructures, occupé par Steve St-Onge par celui de chef de division – ingénierie;
  • Création d’un poste de chargé de projet – ingénierie. Ce nouveau défi sera relevé par Sylvain Gendron précédemment directeur des travaux publics;
  • Sylvain Génier complète cette équipe en tant que chargé de projet – ingénierie;
  • Stéphanie Paquette, anciennement responsable de l’approvisionnement, sera chef de division – approvisionnement, et ce, dès son retour de congé de maternité. Elle sera épaulée par un technicien en approvisionnement lors de la création officielle de ce poste, prévue en 2017;
  • Auparavant chef de section géomatique et projets territoriaux, Nathalie Morin ajoute
    maintenant le volet informatique à ses tâches et devient chef de division – Technologies de
    l’information. Elle sera, épaulée par un technicien informatique qui prendra en charge cet axe
    de travail par l’octroi d’un contrat;
  • Un poste de technicien en géomatique a été créé offrant à Patrick Laurin un poste permanent, lui qui occupait ce poste de façon contractuelle depuis un an;
  • Les ressources attitrées aux archives et à la documentation seront transférées dans cette division (techniques de l’information) pour une durée d’un an afin de réaliser un projet d’informatisation des données.

Travaux publics
Le Service des travaux publics est sans aucun doute le plus touché par ces changements organisationnels. Désormais composé d’un nouveau directeur et de sept chefs d’équipe, les nominations et modifications suivantes ont été apportées :

  • Anciennement chef d’équipe – voirie et signalisation, Jonathan Cloutier a été nommé
    directeur des travaux publics. Il sera secondé par le superviseur – contrôle qualité, Louis
    Doire.

Afin d’assurer une meilleure gestion de l’entretien des biens publics et municipaux, les sept chefs d’équipe assureront le bon déroulement des différentes divisions établies :

  • Aqueduc et égout : Danny Huot;
  • Horticulture et foresterie urbaine : Johannie Langevin;
  • Bâtiment, conception et éclairage : Pierre-Luc Thibault;
  • Voirie et signalisation : Ronnie Thompson;
  • Espaces verts et plateaux sportifs estivaux : Mélanie Hébert;
  • Plateaux sportifs hivernaux : Patrick Prégent;
  • Assistance opérationnelle : Steve Leblanc.

Aménagement urbain et occupation du territoire
Le Service de l’aménagement urbain et de l’occupation du territoire n’a pas subi de changement important. Cependant, on ne peut passer sous silence le souhait de l’administration d’embaucher un conseiller en environnement au cours de la prochaine année. Ayant un rôle prépondérant à jouer dans la mise en œuvre d’initiatives écologiques, sociales et économiques locales, ce poste devenait une nécessité pour la Ville.

Notons que le Service de sécurité incendie, le Service de l’hygiène du milieu et le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire n’ont, quant à eux, pas subi de changement.

Le conseil municipal et le maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault appuient la direction générale dans sa vision et accueillent favorablement ce remaniement de personnel :

« Nous sommes une ville en pleine expansion et nous nous devons de tirer le maximum de nos ressources. Dans un esprit d’amélioration continue, cette réorganisation nous permettra d’obtenir une organisation fonctionnelle et performante menant à la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés dans le cadre du plan d’action Beauharnois 20/20. Ce nouvel organigramme entraînera une meilleure coordination de nos activités, une plus grande cohérence dans nos interventions, une meilleure synergie d’équipe et de meilleures communications entre les services. Par conséquent, la direction générale peut compter sur l’entière collaboration du conseil dans cette réorientation. »

De son côté la directrice générale Julie Fortin a tenu à préciser que « Le but ultime de ce nouvel organigramme est d’innover et de suivre les nouvelles tendances de gestion auxquels j’adhère avec conviction. En réduisant la ségrégation des services, je mise sur la collaboration, l’esprit d’équipe et l’intégration des niveaux hiérarchiques au sein de la prise de décisions. Je suis persuadée que cet organigramme nous permettra de réaliser les projets d’envergure auxquels nous aspirons dans les prochaines années. »

organigramme-ville-de-beauharnois-decembre-2016-visuel-courtoisie

2020 est tout près et avec cette nouvelle structure organisationnelle, la Ville de Beauharnois s’est donnée les outils pour parvenir à atteindre les objectifs de son plan stratégique Beauharnois 20/20, mis sur pied en 2011. Le conseil municipal est maintenant entourer d’une équipe synergique, dynamique, fiable et mobilisée.

L’organigramme complet est disponible via le lien Internet ville.beauharnois.qc.ca/structure-administrative.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance
Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé Les séances du conseil de Vaudreuil-Dorion sur Csur la télé
Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus Châteauguay – Entente historique avec les cols bleus
Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé Le démantèlement du Kathryn Spirit est commencé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.