Nouvelle saison pour le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson

Le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois entamera sa nouvelle saison le 11 mai prochain. Pour l’occasion le personnel de l’équipe dynamique du musée travaille depuis de nombreuses semaines à la préparation de nouvelles expositions. De belles découvertes et des grandes surprises sont au menu de la saison 2019 à la Pointe-du-Buisson, un site qui compte plus de 5 000 ans d’histoire !

Musee-quebecois-d-archeologie-a-Pte-du-Buisson-Beauharnois-saison-estivale-Photo-INFOSuroit

Même la boutique du musée aura des nouveaux arrivages. Vous pourrez ainsi dénicher des cadeaux originaux en lien avec les arts, l’histoire et la culture.

D’ici le 11 mai, pour avoir un avant-goût de ce que vous pourrez découvrir en visitant le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson au 333, rue Émond, vous pouvez consulter le site Internet pointedubuisson.com pour en apprendre plus sur l’histoire du site, la mission du musée, ses objets et plus encore, grâce notamment à quelques capsules vidéos. La page Facebook Pointe du Buisson Musée québécois d’archéologie est aussi un bon endroit pour être au courant des activités à venir et des récentes nouvelles.

Un artefact du musée prend la direction de Gatineau pour l’été 

Même si le musée n’est pas actuellement ouvert, le personnel de la Pointe-du-Buisson travaille non seulement à préparer la nouvelle saison, mais aussi à collaborer avec les autres institutions muséales du pays. Le 25 avril dernier, la pirogue du Musée québécois d’archéologie de Beauharnois le plus gros artefact du musée a été préparé pour prendre la route. La populaire pirogue de la Pointe-du-Buisson sera en vedette tout l’été dans une exposition du Musée canadien de l’histoire à Gatineau. Le déplacement d’un tel objet, compte tenu de sa grande dimension mais aussi de la fragilité du bois, nécessite beaucoup de doigté et une équipe d’experts de plusieurs horizons !

extrait video pirogue Musee quebecois archeologie Pte-du-Buisson visuel courtoisie

Cette pirogue amérindienne, pièce d’archéologique exceptionnelle a été découverte en 1986. Elle date vraisemblablement de 1370-1510, donc avant l’arrivée des premiers colons européens. Elle a été découverte par Albert L’heureux dans un lac de Chertsey en 1986. Elle appartient au patrimoine du Québec et trône au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson depuis de nombreuses années.

Après l’exposition estivale à Gatineau, la pirogue sera de retour à la Pointe-du-Buisson à Beauharnois à l’automne !

À mettre à votre agenda : Nouvelle saison Musée québécois d’archéologie dès le 11 mai. Détails à pointedubuisson.com


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson Une expérience originale en nature : Écoutez pour voir la Pointe-du-Buisson
Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus Fusion de Vaudreuil et Dorion : un parcours dans le temps pour en apprendre plus
Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent Une croisière au profit du Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent
Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry Des activités à la tonne cet été dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.