Nouvelle initiative de 24 lots de jardins communautaires à Mercier

La Ville de Mercier lance aujourd’hui une nouvelle initiative de jardins communautaires pour permettre aux citoyens sur son territoire d’avoir accès à un lot de terre à cultiver.

Du 30 mai au 12 juin, la Ville invite sa population à s’inscrire pour courir la chance d’obtenir un des 24 lots de jardin communautaire (4 par district). Ils sont situés derrière le garage municipal et l’écocentre. Chaque lot de jardin représente une dimension de 10 X 15 pieds.

« Ce projet-pilote provient d’une idée commune soumise par nos 2 nouveaux comités composés de membres citoyens, soit le comité consultatif en environnement et le comité de consultation citoyenne », explique Lise Michaud, mairesse de Mercier.

Les citoyens participants à ce projet pourront dès le printemps 2023 cultiver leur section personnalisée de légumes et échanger avec d’autres gens passionnés sur le jardinage. Des ateliers de formation seront également offerts aux gagnants des lots de jardins communautaires pour les outiller en trucs et astuces afin de découvrir notamment les espèces qui cohabitent le mieux pour composer un jardin plus écologique. Et ce n’est qu’un exemple des avantages qui attendent les 24 participants qui prendront part à cette expérience enrichissante et à dimension humaine.

Pour être éligible à gagner son lot de jardin communautaire, il faut :

  • Être résident de la Ville de Mercier;
  • Participer aux 4 étapes de préparation du sol;
  • S’inscrire pour courir la chance de gagner.

Les 4 étapes de préparation du sol se répartissent comme suit : vers la mi-juin, une toile opaque sera installée pour éliminer la verdure existante. Puis, vers la mi-juillet ainsi que vers la mi-août, la toile sera retirée temporairement pour pouvoir brasser la terre et ensuite remise pour être finalement retirée définitivement vers la mi-septembre afin de compléter la dernière étape, soit celle d’ajouter le compost et la terre de jardin, tout en brassant la terre une dernière fois avant la venue du printemps 2023.

Pour démarrer le projet cet été, la Ville fournira sur place les outils et équipements nécessaires pour cette préparation du sol. Il faudra prévoir d’apporter chacun ses outils de jardinage ainsi que ses semences et ses plans pour cultiver sa parcelle de jardin.

Pour s’inscrire

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne ou encore de communiquer directement par téléphone avec le guichet unique de la Ville : 450 691-6090, option 1. Tous les détails disponibles sur le site Web municipal.

Les inscriptions se terminent le dimanche 12 juin prochain. Les 24 gagnants par district seront annoncés en séance du conseil le mardi 14 juin. S’il y a plus de 4 participants par district, un tirage sera réalisé pour assurer une équité parmi les citoyens inscrits. Et s’il y a moins de 4 participants par district, le lot sera offert à l’ensemble des participants tout district confondu.


Share
Posté dans: Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bilan positif après l’instauration du circuit Exo 140 à Mercier Bilan positif après l’instauration du circuit Exo 140 à Mercier
Avis d’ébullition pour les villes desservies par le réseau d’aqueduc de Châteauguay Avis d’ébullition pour les villes desservies par le réseau d’aqueduc de Châteauguay
La 6e édition de l’Omnium Thibert est lancée La 6e édition de l’Omnium Thibert est lancée
La Ville de Mercier proactive pour la sécurité de ses citoyens La Ville de Mercier proactive pour la sécurité de ses citoyens
2Frères en spectacle à Mercier le 23 juin 2Frères en spectacle à Mercier le 23 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.