Nouvel Écocentre à Beauharnois – ouvert à l’année

Ecocentre-Photo-Ville-de-Mont-Tremblant-courtoisie-Beauharnois

Le nouvel écocentre de Beauharnois ressemblera à celui-ci de la Ville de Mont-Tremblant

À la suite de l’analyse d’un bilan peu reluisant de son dépôt de matériaux secs, la Ville de Beauharnois prend les grands moyens en ce qui concerne ses infrastructures de récupération et de revalorisation. Un Écocentre est désormais aménagé aux ateliers municipaux, situés au 50, rue des Hauts-Fourneaux.

Les citoyens de Beauharnois et de Saint-Étienne-de-Beauharnois seront heureux d’apprendre que le nouvel Écocentre est tout au long de l’année et cela gratuitement. 

-Améliorer le bilan de la récupération-  

Dans son rapport annuel des activités 2013, la MRC de Beauharnois-Salaberry démontre que les quantités annuelles de déchets domestiques ont connu une légère hausse au cours de la dernière année. La Ville de Beauharnois est l’une des villes de la MRC qui affiche une tendance d’enfouissement par habitant à la hausse entre 2009 et 2013. Un ratio de 409 kg, par personne, par année est enregistré pour le secteur résidentiel de Beauharnois, alors que la moyenne des villes comparables est de 325 kg, par personne, par année.

Selon le maire Claude Haineault, « les citoyens doivent être sensibilisés à adopter une meilleure gestion de leurs matières résiduelles en appliquant le 3RV, par la Réduction, la Réutilisation, la Récupération et la Valorisation. À ce niveau, la Ville a un rôle important à jouer, soit celui d’encourager la saine gestion des matières résiduelles, et ce, en offrant les services et les infrastructures nécessaires pour y parvenir. Avec l’arrivée de l’usine de biométhanisation et de l’implantation de la 3e voie, il devenait impératif d’être conséquent dans nos démarches de développement durable. Les bonifications apportées à l’écocentre nous permettrons de rencontrer nos objectifs prévus au plan d’action Beauharnois 20/20, mais également ceux prescrits par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 ».

-Bonifications prévues- 

L’écocentre de la Ville de Beauharnois a donc déménagé ses installations au 50, chemin des Hauts-Fourneaux (ateliers municipaux) afin de mieux servir ses citoyens. Ces derniers peuvent disposer de leurs matériaux secs et résidus domestiques dangereux depuis le 3 mai. Par contre, les travaux d’aménagement du nouvel écocentre seront complétés le 16 mai, et ce, en raison des conditions climatiques. Parmi les travaux à réaliser, mentionnons le pavage, l’installation d’une clôture tout autour du site, l’aménagement de conteneurs semi-enfouis pour faciliter les déchargements et la pose d’une signalisation permanente pour améliorer la circulation sur le site.

Les Beauharlinois pourront désormais se départir de leurs matières parmi 6 conteneurs à savoir, le bardeau d’asphalte, le bois, le gypse, la brique, les autres matériaux de construction, les petits appareils électroniques et les résidus domestiques dangereux RDD (peintures, produits organiques et inorganiques). Il est à noter que seuls les matériaux secs de source résidentielle seront acceptés. Avant d’arriver à l’écocentre, il est fortement recommandé de procéder, à la séparation des divers types de matériaux afin d’accélérer le service aux usagers.

-Ouvert à l’année-

Ajoutons à ces améliorations, une bonification des heures d’ouverture et la gratuité du service  Les Beauharlinois pourront donc bénéficier d’un service 5 à 7 jours par semaine selon les saisons (voir les horaires plus bas), et ce, sans débourser aucun frais! « Nous désirons faciliter le processus pour les citoyens et les encourager à récupérer. Nous récupérons actuellement 31 % des matières potentiellement récupérables dans un écocentre. Nous avons la ferme intention de doubler ce pourcentage. Il suffit de mettre tout en place pour amener les citoyens de Beauharnois à emboîter le pas », affirme M.Haineault. « De plus, en analysant ce projet dans son ensemble il s’agit d’une formule gagnante-gagnante pour tout le monde » a-t-il tenu de souligner.

-Une initiative gagnante-

Il faut mentionner que les retombées de ce projet seront multiples. Outre le fait que ces initiatives aideront à l’atteinte des objectifs fort louables en matière d’environnement, la Ville de Beauharnois verra ses dépenses d’enfouissement diminuer, mentionnons des redevances plus importantes en provenance du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). En effet, plus les taux d’enfouissement d’une ville sont bas, plus grandes sont les sommes redistribuées par le Ministère.

Mentionnons aussi que les frais relatifs à la gestion du nouvel Écocentre seront semblables puisque le service sera assumé en partie par la division des travaux publics. « Ainsi, les économies réalisées permettront de maintenir la gratuité à tous les citoyens, et ce, tout en atteignant nos objectifs de développement durable », a ajouté M. Haineault.

Informations et heures d’ouverture 

L’Écocentre est ouvert toute l’année selon deux plages horaires : Du 3 mai au 25 octobre 2014 : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h, le vendredi de 8 h 30 à 12 h plus samedi de 9 h à 14 h et du 26 octobre 2014 au 2 mai 2015 : Du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h. Il faut noter que du lundi au vendredi l’Écocentre est fermé de midi à 13 h pour la période du dîner.

Pour connaître la liste complète des produits acceptés et pour en savoir davantage sur le nouvel Écocentre, visitez le site Internet de la Ville de Beauharnois sous l’onglet Je suis citoyen/environnement/eco-centre. 

Pour informations additionnelles, composez le 450 225-0650 ou 450 429-3546, poste 252.

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois Les Journées de la Culture au programme pour le prochain mois
Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre Annulation de l’activité d’extraction de miel à Pointe-du-Buisson le 26 septembre
Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional Fermeture temporaire de tronçons de la piste cyclable du Parc régional
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.