Nouveau service de Frigos communautaires dans la région

Actions Familles, Entraide Mercier, le Quartier des Femmes, et La Rencontre Châteauguoise, quatre organismes communautaires de la région du Grand Châteauguay, s’associent afin de pouvoir mettre en place un service de Frigos communautaires pour la population. Cette initiative de partage de surplus  de fruits et légumes sans frais bénéficie d’une subvention gouvernement du Québec (PAGIEPS) et est offerte à trois points de services à Châteauguay, Mercier et Sainte-Martine.

De gauche à droite : Josée Foucault, directrice générale de La Rencontre chateauguoise, Anik Sauvé, directrice d’Entraide Mercer, Romy Reid-Boursier du marché IGA Famille Reid-Boursier de Mercier, et Gabrielle Juneau, du Quartier des Femmes

Les citoyens et citoyennes peuvent accéder au frigo aux adresses suivantes :

Le Quartier des Femmes

71, rue Principale, Châteauguay (Québec) J6K 1G1
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

Entraide Mercier (Centre de réception des dons)

941, rue Saint-Joseph, Mercier (Québec) J6R 2K9
Heures d’ouverture : lundi au vendredi de 8 h à 18 h / samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h / jours fériés : fermé

Actions Familles

122, rue Saint-Joseph, Sainte-Martine (Québec) J0S 1V0
Heures d’ouverture : lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30

Faire un don de surplus alimentaires

Les citoyens, entreprises et organismes sont donc invités à y déposer leurs surplus alimentaires à leur convenance directement dans le frigo communautaire le plus près durant les heures d’ouverture. Ce projet offre également un service de cueillette pour les grandes quantités de dons alimentaire où une répartition des aliments se fera dans les différents frigos. Si les surplus sont en très grandes quantités, les dons seront aussi utilisés lors des distributions alimentaires.

L’ensemble des fruits et légumes frais sont acceptés. Les fruits et légumes surgelés ensachés sont acceptés si le nom de l’aliment et la date de congélation sont inscrits sur le sac. Nous encourageons, aussi, les agriculteurs et agricultrices à faire des dons de fruits et légumes. Un comité, chapeauter par le Quartier des Femmes, peut faire la cueillette grâce à des bénévoles.

Par ailleurs, le regroupement d’organismes a annoncé un premier partenariat avec un épicier local. En effet, le marché IGA Extra Famille Reid-Boursier de Mercier offrira ses surplus de fruits et légumes frais cinq jours par semaine au frigo communautaire d’Entraide Mercier.

Ces aliments sont ensuite offerts sans frais principalement aux ménages et familles vulnérables de la communauté du Grand Châteauguay. Il est important de noter que la population en générale y a également accès.

Un projet d’entraide

Cette initiative est une façon simple de limiter le gaspillage alimentaire, de contribuer au filet social et de diminuer le coût d’alimentation en favorisant les saines habitudes alimentaires des citoyens. Ce projet, qui encourage la mobilisation citoyenne et l’entraide sont un élément essentiel pour contrer aux gaspillages et permettent d’offrir une offre alimentaire saine aux populations plus vulnérables. Les dépenses alimentaires, qui ne cessent d’augmenter, correspondent à une grande difficulté pour les populations plus vulnérables.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine Inauguration du parc Léo-Myre à Sainte-Martine
Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine Gagnants du concours Jardins fleuris de Sainte-Martine
La Ville de Mercier remercie ses bénévoles La Ville de Mercier remercie ses bénévoles
La Rose d’or portera le nom de Huguette Huot La Rose d’or portera le nom de Huguette Huot
Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay Enfants abordés par des individus suspects à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.