Nouveau service Aînés branchés au Centre d’action bénévole

Avec le nouveau service Aînés branchés, le Centre d’action bénévole de Valleyfield (CABV) offre aux personnes de 65 ans et plus des options pour développer leurs compétences sur l’utilisation de tablettes numériques et ordinateurs. Avec des ateliers d’apprentissage numérique sur ordinateur, tablette électronique ou téléphone intelligent, les aînés qui le désirent pourront ainsi mieux utiliser ces outils devenus incontournables.

La directrice générale du CAB de Valleyfield Claire Melançon lors du point de presse du 21 avril concernant le projet Aînés branchés!

Point de départ

En point de presse ce matin, l’équipe du CAB de Valleyfield a expliqué l’origine de ce nouveau service. Au cours du confinement lié à la pandémie de la COVID-19, le personnel du Centre d’action bénévole a été sensibilisé au besoin chez les personnes aînées de s’approprier du potentiel numérique dans leur quotidien. Besoin de communiquer avec les membres de leur famille à distance, d’accéder à des services en ligne comme une consultation médicale, de faire la commande d’épicerie ou des transactions bancaires, de contrer la solitude par la navigation sur des sites de divertissement, de bouger par des sites d’activités physiques, etc.

En mars 2021, le CABV a initié le projet Aînés branchés avec l’embauche d’une agente de développement, Cathie Daoust. L’objectif du projet était de mettre en place une offre de services bénévoles adaptés aux besoins et réalités des aînés dans leur apprentissage et dans l’utilisation du numérique.

Un an plus tard, le projet offre maintenant trois services « Aînés branchés » :

  1. Les ateliers d’apprentissage numérique sur les thèmes de l’initiation à l’utilisation de la tablette Android ou iPad, la navigation Internet sur la tablette Android ou iPad et l’initiation à l’ordinateur Windows 10.
  2. Avant d’investir dans l’achat d’appareils et l’installation de l’Internet à leur domicile, les gens qui désirent expérimenter, à la suite de leur participation à un atelier d’apprentissage, pourront développer leurs compétences en se présentant au local du CABV pour le service Tablette libre-accès. Ils pourront utiliser gratuitement une tablette sous la supervision d’un bénévole, et ce, sur réservation. Le service sera offert à partir du 2 mai et les plages horaires pour ce service sont les lundis de 13 h 30 à 16 h et les vendredis de 9 h à 11 h 30.
  3. L’autre nouveau service du Centre d’action bénévole de Valleyfield , celui de Prêt d’appareil et accès à l’Internet, permet à une personne qui désire poursuivre son apprentissage chez elle d’emprunter une tablette sous condition d’un dépôt de sécurité équivalent à la valeur de la tablette. Le CABV fournira gratuitement l’accès à Internet par un routeur mobile qui ne nécessite aucune installation pour la période d’essai.

Tous ces nouveaux services du Centre d’action bénévole de Valleyfield sont offerts grâce à la participation des bénévoles et au financement fédéral du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. D’ailleurs, la directrice du CABV Claire Melançon a tenu à remercier lors du point de presse la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille en lien avec ce financement du gouvernement du Canada.

Pour vous inscrire ou pour devenir bénévole, communiquez avec le CAB de Valleyfield au 450 373-2111.

La présidente du CAB de Valleyfield, la directrice générale Claire Melançon, la députée Claude DeBellefeuille et l’agent de développement du CAB Cathie Daoust.

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des remerciements dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole Des remerciements dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole
Emploi : Agent(e)s de sensibilisation en environnement à Vaudreuil-Dorion Emploi : Agent(e)s de sensibilisation en environnement à Vaudreuil-Dorion
CAB de Valleyfield : Formation gratuite pour les proches aidants CAB de Valleyfield : Formation gratuite pour les proches aidants
Apprivoiser, gérer et se libérer de ses culpabilités Apprivoiser, gérer et se libérer de ses culpabilités
Clinique d’impôt populaire du CAB de Valleyfield Clinique d’impôt populaire du CAB de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.