Inauguration d’un nouveau parc et plantation d’arbres

(mise à jour 25 mai 2013 – 15h00) – La Municipalité de Sainte-Martine a le plaisir d’inviter ses citoyens, leurs parents et amis à assister l’inauguration du parc Marie-Reine Laberge, le dimanche 2 juin, dès 10 h et à participer à une plantation d’arbres et arbustes.

La cérémonie aura lieu à l’entrée du parc au bout de la place Allard, en présence de Mme Marie-Reine Laberge, de sa famille, des députés provincial et fédéral, du maire François Candau et des conseillers martinois. Originalement tout devait avoir lieu le 26 mai, mais la température pluvieuse du 23 au 26 mai a rendu le terrain peu accueillant.

Histoire du parc Marie-Reine Laberge

En décembre 2004, la succession de Bernard Laberge a fait don à la municipalité de deux parcelles de terrain qui totalisent 818 057 pi2, situées à la jonction entre les rivières Châteauguay et de l’Esturgeon.

En 2012, à la demande du comité de l’environnement, le site a été décrété parc écoforestier. En mars 2013, à la suggestion du comité et ce, en accord avec la famille Laberge, la municipalité a décidé de nommer ce parc «Marie-Reine Laberge» afin de souligner la donation et l’implication de Mme Laberge au sein de la communauté.

Vaste opération de plantation d’arbres : un atout pour la communauté

plantation-arbuste-arbre-fleur-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroitLes citoyens de la Municipalité de Sainte-Martine sont également invités à participer à la vaste opération de plantation d’arbres qui se tiendra après l’inauguration officielle. Près de 150 bénévoles seront nécessaires pour planter 2 500 arbres et 500 arbustes.

Les arbres plantés auront plusieurs bienfaits pour la communauté, notamment :

  • Assainir l’air en absorbant la pollution produite par les automobiles, le chauffage et les usines;
  • Produire de l’oxygène;
  • Rafraîchir l’air en été par ses vapeurs d’eau;
  • Contrôler les eaux de ruissellement et maintenir le sol en place;
  • Abriter une faune diversifiée;
  • Procurer de l’ombre et des sons;
  • Capter les poussières;
  • Contribuer à la vie de quartier;
  • Procurer de l’intimité;
  • Accroître la qualité de vie et le sentiment de paix; et
  • Offrir une source d’inspiration et de création.

Les personnes intéressées à cette corvée citoyenne peuvent communiquer avec Sylvain Legault par courriel à [email protected]videotron.ca ou par téléphone au 450 427-2217.

Le parc Marie-Reine-Laberge sera ouvert au public dans quelques années, une fois les racines des jeunes plants bien établies. Aménagé de façon naturelle, il créera à long terme, une forêt accessible en plein milieu du village.

«En plus de s’inscrire dans le plan d’action 2012-2016 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), la plantation d’arbres et d’arbustes contribuera à augmenter le couvert forestier de la municipalité qui est présentement à seulement 6 %, une des plus faibles proportions de forêt de toutes les municipalités du Québec», a souligné Maude Laberge, conseillère municipale et membre du comité de l’environnement de Sainte-Martine le 22 mai, lors de l’annonce de la tenue de l’inauguration et de l’opération plantation.

Traversée par la route 138, la Municipalité de Sainte-Martine fait partie de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Certains de ses voisins sont des MRC de Roussillon et du Haut-Saint-Laurent.

Amenez la famille le 2 juin au nouveau parc Marie-Reine-Laberge !

______________________________________________________________

Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Collecte de sang à Sainte-Martine le 10 juin Collecte de sang à Sainte-Martine le 10 juin
Sainte-Martine annonce l’ouverture de son camp de jour Sainte-Martine annonce l’ouverture de son camp de jour
Cure de jeunesse dans plusieurs parcs municipaux Cure de jeunesse dans plusieurs parcs municipaux
CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux CEZinc et ses employés font don de 80 000 $ à 15 organismes locaux
Réouverture graduelle des modules de jeux, du skateplaza et du parc canin à Valleyfield Réouverture graduelle des modules de jeux, du skateplaza et du parc canin à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.