Nicole Marleau présidente du CSSS du Suroît, transporte les espoirs d’une clientèle en pleine croissance

Élue pour une quatrième année à la présidence du conseil d’administration du Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) du Suroît, Nicole Marleau entretient de grosses attentes cette année auprès de l’Agence de la Santé de la Montérégie: financement équitable, agrandissement du Centre Mère-Enfant, construction du Bloc C et développement des services dans Vaudreuil-Soulanges viennent en tête de liste.

Mario Pitre (Le Soleil de Valleyfield – 27 février 2010)

«Nous avons un conseil d’administration motivé mais qui commence à montrer des signes d’impatience», confiait la présidente, lors d’une entrevue exclusive accordée au Soleil.

Cette impatience provient toujours d’un sous-financement chronique et inadapté à la croissance que connaît la clientèle, particulièrement à l’égard du mandat régional qu’assume l’Hôpital du Suroît.

Cela fait trois ans que, à titre de présidente, Nicole Marleau multiplie les démarches auprès de l’Agence, du ministère de la Santé et des députés de la région.

Objectif: obtenir un ajustement budgétaire à 2 millions $ par année en plus d’un rehaussement des plateaux techniques permettant de desservir un bassin de 125 000 personnes au lieu de 50 000.

Cela inclut l’agrandissement du Centre Mère-Enfant, un projet de plus de 800 000 $. Conçu à l’origine pour procéder à 800 accouchements par année, le Centre en compte de 1100 à 1200 actuellement.

D’ailleurs, lors d’une visite effectuée l’automne dernier, le ministre de la Santé, Yves Bolduc a pu constater par lui-même les besoins techniques de l’Hôpital, incluant ceux de la pharmacie et des laboratoires.

Bloc C

Mme Marleau a également révélé que le conseil d’administration revenait à la charge avec le projet de construction d’un tout nouveau Bloc C, sur le terrain du stationnement de l’hôpital.

Ce projet estimé à 10 millions $ permettrait de regrouper au même endroit les services de première ligne (CLSC), de santé mentale, et les bureaux administratifs, en plus de libérer les espaces que ceux-ci occupent dans le bloc B et dans différentes cliniques externes.

«Le programme fonctionnel et technique (du projet) est à l’étude depuis un an au ministère et on s’attend à une réponse cette année», insiste la présidente.

TED: Un meilleur accès

Au sujet des services de première ligne, Nicole Marleau soulève les besoins d’une meilleure accessibilité des services auprès des enfants démontrant des Troubles Envahissants du Développement (TED).

«Durant les travaux pour l’élaboration de notre projet clinique, nous avons reçu des témoignages bouleversants de parents d’enfants TED qui nous demandaient d’en faire plus.»

Ceux-ci doivent attendre jusqu’à 10 ou 12 mois avant que leur enfant soit pris en charge. L’objectif serait de réduire ce délai à un mois seulement. «C’est considérable comme projet, mais on y tient», dit-elle.

L’arrivée d’une radiologiste et de nouveaux orthopédistes facilitera également l’accès à ces services spécialisés.

Présence dans V-S

Le CSSS du Suroît compte aussi consolider son mandat de services spécialisés dans le territoire de Vaudreuil-Soulanges, en attendant que le projet de site hospitalier pour ce secteur reçoive l’aval du gouvernement.

«Les gens oublient que l’on offre des services spécialisées dans plusieurs cliniques de Vaudreuil-Soulanges, que ce soit en obstétrique, gynécologie, en médecine interne, en psychiatrie et en pédiatrie. Quand le site hospitalier sera construit, il ne restera qu’à mieux répartir les services existants et voir à leur complémentarité.»

Le CSSS souhaite d’ailleurs faciliter l’accès aux tests diagnostic qu’elle offre à l’ensemble des médecins du Suroît.

Quant aux services d’hébergement, l’accent sera mis en 2010 sur le réaménagement du centre Cécile-Godin, de Beauharnois, et le maintien des liens avec des ressources intermédiaires privées.


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne
L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest L’initiative Entre deux arrêts d’exo maintenant offerte en Montérégie-Ouest
Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant! Encourager les entreprises de Vaudreuil-Soulanges, tout en s’amusant!
Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés Vandalisme sur les camions de Moisson Sud-Ouest – aide financière rapide des députés
La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage La Caisse Desjardins et la population de Beauharnois en soutien au Coin du Partage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.