Nez Rouge – 2 654 raccompagnements dans le Suroît

Operation-Nez-Rouge-Valleyfield-benevoles-avec-Mascotte-photo-Patrice_Lavigne-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – L’édition 2013 d’Opération Nez Rouge s’est officiellement terminée le 1er janvier au matin alors que 2 654 raccompagnements ont été effectués sur le grand territoire du Suroît. Plus précisément, Opération Nez Rouge Châteauguay a répondu à 1 166 appels, contre 825 pour Salaberry-de-Valleyfield et 663 pour Vaudreuil-Dorion. Au niveau national, on parle de 82 530 raccompagnements contre 61 079 pour la province. Les bénévoles peuvent être fiers du travail accompli, eux qui étaient 56 437 à travers tout le pays!

La 30e campagne d’Opération Nez Rouge se termine donc sur une note de nostalgie, elle qui célébrait cette année son millionième bénévole depuis la création du célèbre service de raccompagnement en 1984. Rappelons d’ailleurs que ce sont des bénévoles d’exception qui ont endossé le rôle de président d’honneur. À Salaberry-de-Valleyfield, il s’agissait d’Alain Castonguay, André Léveillée et Roland Massicotte.

Moins de raccompagnements qu’en 2012

Au niveau des trois MRC composant le grand territoire du Suroît, le nombre de raccompagnements total pour l’édition 2013 d’Opération Nez Rouge a subit une légère diminution par rapport à l’année dernière. En 2012, on en comptait 2 762, ce qui représente une baisse de 108 raccompagnements. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Pensons aux quelques soirées de tempête qui en ont peut-être découragé plus d’un à sortir, à la recherche de bénévoles jusqu’à la dernière minute le 31 décembre ou encore aux raccompagnements nécessitant un kilométrage plus imposant. À ce sujet, l’auteure de ces lignes a été témoin de situations où il aurait dû y avoir une transition entre deux territoires distincts, ce qui n’a malheureusement pas été fait.

Une expérience inoubliable

Operation-Nez-Rouge-Valleyfield-M_E-Rochefort-A_Castonguay-M_E_Arseneault-avec-Mascotte-photo-Patrice_Lavigne-publiee-par-INFOSuroit_comVous avez assurément une personne dans votre entourage qui vous encourage chaque année à tenter l’expérience à titre de bénévole pour Opération Nez Rouge. Selon leur témoignage, faire partie de la tradition permettrait aux participants de repartir avec des souvenirs pleins la tête, des anecdotes plus abracadabrantes les unes que les autres et de nouvelles amitiés. L’auteure de ces lignes peut aujourd’hui confirmer ces affirmations. Il s’agissait d’une première pour la journaliste que je suis, laquelle a eu un plaisir fou à raccompagner des gens parfois aimables, parfois comiques. Mon coup de cœur va toutefois à l’équipe de la mascotte, savamment dirigée par l’un des présidents d’honneur, Alain Castonguay. La réaction des gens à la vue de Nez Rouge, leur générosité et l’ambiance festive qui régnait au sein de l’équipe ont suffi à me convaincre de revenir l’année prochaine pour offrir de nouveau mon nom à titre de bénévole pour Opération Nez Rouge.

Par le fait même, les personnes désirant partager leur expérience peuvent le faire en se rendant sur le microsite Histoire d’un soir avec l’Opération Nez RougeLes intéressés pourront y raconter leurs anecdotes et expliquer pourquoi ils se sont joints à l’équipe. Rappelons aussi que vous pouvez toujours vous procurer le jeu de société d’Opération Nez Rouge, lequel peut être acheté pour une quinzaine de dollars.

De retour en 2014

Opération Nez Rouge reprendra du service pour une 31e édition le 5 décembre prochain. D’ici cette date, rappelez-vous de ne jamais conduire en état d’ébriété et, encore moins, de laisser vos proches, amis, connaissances ou collègues prendre le volant en ayant un verre dans le nez. Aussi, prenez note que les applications mobiles d’Opération Nez Rouge demeurent utiles pour connaître le numéro de taxi de votre localité.

 _____________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay 2e édition de la Marche à 2 coeurs du Centre d’hébergement de Châteauguay
Le MUSO lance un appel aux artistes pour une thématique industriel Le MUSO lance un appel aux artistes pour une thématique industriel
Donnez du sang même l’été – nombreuses collectes d’ici le 10 août Donnez du sang même l’été – nombreuses collectes d’ici le 10 août
Relais pour la vie – déjà plus de 435 260 $ amassés dans le Sud-Ouest ! Relais pour la vie – déjà plus de 435 260 $ amassés dans le Sud-Ouest !
Coup d’envoi des Relais pour la vie – près de 160 000 $ dans Vaudreuil-Soulanges Coup d’envoi des Relais pour la vie – près de 160 000 $ dans Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.