Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Nez Rouge : un bilan de 2 303 raccompagnements

Operation_Nez_Rouge-14-decembre_2014-equipe-mascotte-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – C’est avec un total de 2 303 raccompagnements que l’Opération Nez Rouge termine son édition 2014 dans la région. Au niveau provincial, cette statistique se situe à 55 433 alors qu’à travers tout le Canada, elle est de 76 105.

La Centrale de Salaberry-de-Valleyfield est celle qui affiche le plus grand nombre de raccompagnements avec 849, suivi de près par celle de Châteauguay/La Prairie qui en cumule 820 alors que Vaudreuil-Dorion a répondu à 634 appels.

Moins de raccompagnements qu’en 2013

Operation_Nez_Rouge-14-decembre-2014-mascotte-photo-INFOSuroit_comL’édition 2014 marque une légère baisse contrairement à 2013 où l’on pouvait compter 2 654 raccompagnements dans l’ensemble des trois centrales de la région, ce qui représente une diminution de 351 appels répondus. Rappelons que la situation était semblable en 2013 alors que l’on notait également une baisse des raccompagnements comparativement à 2012, moins grande toutefois. En 2014, on ne peut pas vraiment blâmer Dame Nature qui a été généralement clémente envers les bénévoles d’Opération Nez Rouge. On peut néanmoins cibler la diminution du nombre de journées d’activité pour certaines centrales et le traditionnel manque de bénévoles pour la soirée du 31 décembre.

Un bilan positif à la centrale de Salaberry-de-Valleyfield

Benevoles-Operation_Nez_Rouge-Valleyfield-centrale-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comAu moment d’écrire ces lignes, aucun des représentants des centrales d’Opération Nez Rouge dans la région n’avait retourné l’appel d’INFOSuroit.com, à l’exception de Sophie Chagnon, directrice générale de la Fondation Tournesol, organisme maître d’œuvre à Salaberry-de-Valleyfield. Selon la principale intéressée, les objectifs ont été atteints, notamment au chapitre financier avec une somme de 29 000 $ amassée qui servira à l’achat d’équipements et de services pour les enfants malades et handicapés de la région.

« En général, on est très satisfaits. Nous avions une belle ambiance, les bénévoles démontraient une belle implication. On a atteint nos objectifs surtout en considérant que nous avions trois soirs de moins. Nous avons redoublé d’efforts pour y arriver », a-t-elle commenté.

Madame Chagnon note également une baisse de la moyenne d’âge des bénévoles, ce qui représente une excellente nouvelle considérant que l’organisme doit renouveler sa banque de volontaires.

« Tout près de 80 % de mes bénévoles étaient des nouveaux. On en est très satisfaits parce qu’on a beaucoup poussé là-dessus. La moyenne d’âge de cette année était de 41,1 ans alors que celle de l’année dernière tournait autour de 55 ans. Une autre chose qui m’a touchée est le fait que plusieurs donnaient leur nom seulement pour le premier week-end, mais on les a vus tout le long de la campagne », poursuit-elle.

Pour ce qui est de l’avenir incertain de l’actuelle centrale d’Opération Nez Rouge Valleyfield, Sophie Chagnon se montre très positive malgré tout.

« On ne sait pas ce qui va arriver avec l’ancien poste de police. On doit composer avec cette instabilité là, mais ce n’est que le contenant. Le contenu, on l’a. C’est certain que l’idéal serait d’y rester, mais comme on a une base solide, on pourra s’adapter », conclut-elle.

Rappelons que les deux autres organismes maîtres d’œuvre dans la région sont la Maison des jeunes de Châteauguay et le Centre d’action bénévole L’actuel de Vaudreuil-Dorion.

De retour en 2015

Bien que l’édition 2014 d’Opération Nez Rouge soit terminée, les bénévoles seront de retour dès le 4 décembre 2015 pour assurer un retour sécuritaire à des milliers d’usagers à travers le Canada. Notons d’ailleurs qu’une page d’histoire sera tournée alors que l’on effectuera vraisemblablement le 2 000 000e raccompagnement !

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018 Profitez du temps des Fêtes pour former une équipe en vue du Relais pour la vie 2018
Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay Des lutins écolos sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay
Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay
Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance Un Party de Noël sous le signe de la reconnaissance

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.