Musique – François Dompierre a charmé Châteauguay

Francois-Dompierre-et-piano-Recit-Recital-a-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultLe 14 octobre, l’église Saint-Joachim de Châteauguay était bondée pour le spectacle Récit-Récital du compositeur, comédien, animateur et chef d’orchestre François Dompierre. Après 40 ans de carrière, Dompierre demeure malgré tout méconnu pour certaines personnes.

Rapidement dimanche dernier, il a rafraîchi la mémoire de plusieurs en interprétant quelques-unes de ses oeuvres qu’il a composées pour le cinéma, pour d’autres interprètes et quelques fois pour lui-même. Il faut dire qu’il a fait beaucoup de musique de film et a travaillé dans l’ombre de plusieurs artistes.

Assistance-eglise-St-Joachim-concert-Francois-Dompierre-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultC’est lui qui a composé la musique de L’âme à la tendresse, un des grands succès de Pauline Julien. Il a aussi collaboré avec Félix Leclerc notamment pour Le tour de l’île et avec de nombreux autres artistes, dont Monique Leyrac, Claude Gauthier, Julie Arel, Louise Forestier, Renée Claude, Angèle Dubeau et Alain Lefèvre.

La pièce instrumentale Saute-Mouton a été un énorme succès pour lui ici à la radio, au chapitre des ventes et même ailleurs dans le monde puisque le chef d’orchestre allemand James Last a repris l’oeuvre à son compte et popularisé Saute-Mouton particulièrement en Europe.

Après avoir assisté à son spectacle, on constate que le cinéma a été particulièrement important pour lui. François Dompierre a signé la musique de plus de 60 films notamment IXE-13, Le Matou, Kenny, Le Déclin de l’empire américain, Les portes tournantes et plus récemment, L’Odyssée d’Alice Tremblay. Il a même touché à la comédie musicale en composant la musique de Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay.

Pour Récit-Récital dimanche dernier à Châteauguay, l’artiste s’est amusé à raconter en paroles et musique son chemin professionnel et ses collaborations. Quelques minutes avant l’heure du début du concert Normand Dorais, le grand manitou des Promotions du Grand Châteauguay le cherchait et demandait aux gens si quelqu’un avait vu François Dompierre. Tout à coup, l’orgue de l’église a retenti. Au lieu d’être sur la scène M. Dompierre a décidé de s’amuser un peu avec l’orgue de l’église pour entamer son spectacle. Par la suite, c’est surtout au piano, en se promenant sur la scène et quelques fois dans les allées de l’église que l’artiste s’est exécuté.

Francois-Dompierre-au-piano-concert-Eglise-St-Joachim-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultDepuis plus de 40 ans, le travail de François Dompierre lui a permis de côtoyer de grands artistes. Sa feuille de route et de collaborations est incroyable. Il a vu sur une affiche que l’artiste acadienne Suzie LeBlanc sera de passage sous peu à Châteauguay (4 novembre). François Dompierre a incité les gens présents à aller voir son concert qui reprendra de grands airs d’opéra, particulièrement de l’époque de la Renaissance, mais aussi de la musique populaire et traditionnelle.

François Dompierre a parlé en terme élogieux de la mezzo-soprano Suzie LeBlanc. Il paraît que les amateurs de musique baroque ne seront pas déçus.

Pour plus de détails sur le concert de Suzie LeBlanc du 4 novembre prochain, celui de Marie-Josée Lord du 25 novembre et sur d’autres à venir, consultez le site Internet des Promotions du Grand Châteauguay.


Share
Posté dans: Châteauguay, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région Deux défilés de la Saint-Patrick dans la région
Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay Emplois étudiants : Activ’Été en mode séduction à Châteauguay
Appui du Fonds de solidarité FTQ pour le programme Accès-Culture de Valspec Appui du Fonds de solidarité FTQ pour le programme Accès-Culture de Valspec
Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge Nouvelle formule pour l’événement cycliste au profit de la Fondation Anna-Laberge
Le Triathlon de Châteauguay La Fierté aura lieu le 26 mai Le Triathlon de Châteauguay La Fierté aura lieu le 26 mai

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.