Le mouvement de l’eau bercera la 17e édition du Festival des arts

L’organisation de la 17e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield et sa présidente d’honneur, Tina Struthers, ont annoncé lors d’une conférence de presse tenue à La Factrie, café culturel, le thème de l’événement qui aura lieu les 1er et 2 août prochain : flux et reflux. Une soixantaine d’artistes en arts visuels se réuniront donc au parc Delpha-Sauvé autour de cette thématique inspirée par le mouvement de l’eau.

PCrepeau EFortier TStruthers et FChenail pour Festival des arts 2020 photo via Ville Valleyfield

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Émilie Fortier, coordonnatrice du Festival, Tina Struthers, artiste et présidente de cette 17e édition, et France Chenail, conseillère municipale à Salaberry-de-Valleyfield, ont pris part au lancement officiel du Festival des arts.

La thématique a été choisie par Mme Struthers, une artiste professionnelle qui a développé un style tout à fait unique utilisant entre autres les fibres textiles. Selon elle, la thématique peut englober tout de sorte de sujets :

« En plus de composer 60 % de notre corps, l’eau devient un enjeu de plus en plus crucial de nos jours, notamment à cause des changements climatiques, explique-t-elle. C’est aussi un sujet près de la région : l’eau est un attrait important dans l’histoire de Salaberry-de-Valleyfield, mais on peut également penser aux inondations qui ont eu lieu l’an dernier aux alentours. »

tina-struthers-presidente-honneur-festival-arts-2019-photo-infosuroit

L’édifice Jean-H.-Besner du parc Delpha-Sauvé sera donc l’hôte d’activités d’animation en lien avec la thématique du festival dont le contenu sera dévoilé plus tard dans la saison.

Un festival chaleureux

Émilie Fortier, qui est à la barre de l’événement depuis maintenant 5 ans, et Tina Struthers ont tenu à souligner le fort sentiment d’appartenance et l’esprit familier propice aux échanges entre les artistes qui règnent au Festival des arts. Plusieurs participants reviennent d’ailleurs année après année à cette célébration des arts visuels. On peut également compter sur la présence d’artistes de la relève locaux et de partout au Québec. Ces artistes sont invités à créer devant le public tout au long du week-end, à vendre leurs oeuvres aux festivaliers, en plus de courir la chance de devenir le prochain coup de coeur du public.

« Avec ses quelque 4000 visiteurs, le Festival des arts prouve que Salaberry-de-Valleyfield est une ville où règne la créativité », a mentionné la conseillère municipale, France Chenail.

france-chenail-conseillere-ville-valleyfield-festival-arts-photo-infosuroit

Les artistes qui souhaitent soumettre leur candidature peuvent le faire en ligne, en visitant le site web du Festival des arts, puis en cliquant sur le fichier PDF au bas de la page. L’organisation valorise les artistes :

  • Qui performent devant le public;
  • Qui ont une présentation soignée;
  • Qui adorent l’échange avec le public;
  • Qui aiment l’échange entre artistes;
  • Qui s’impliquent;
  • Qui expriment leur grande passion.

La sélection des artistes sera faite en fonction de diversifier les styles et d’offrir au public un symposium haut en couleur pour tous les portefeuilles et dans une ambiance unique.

Volet gustatif

Encore une fois cette année, L’avenue de saveurs prendra place près du village des artistes situé sur la plaine au nord de l’édifice Jean-H.-Besner. Des producteurs du terroir seront sur place afin de permettre une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives de visiteurs et l’environnement inspirant dans lequel il se trouve.

Nouveauté pour 2020

Le comité organisateur innovera en révélant dans les prochaines semaines un nouveau projet artistique d’intégration des arts visuels dans le milieu urbain de Salaberry-de-Valleyfield. Ce nouveau projet s’inspirera de la médiation culturelle, approche artistique de plus en plus répandue qui favorise la rencontre entre les créateurs et les citoyens, quels qu’ils soient.

À mettre à l’agenda

Les activités du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield se dérouleront le samedi 1er août, de 10 h à 18 h et le dimanche 2 août, de 10 h à 17 h. Les festivaliers pourront y admirer ce que les artistes expriment concrètement, ce que leur imaginaire fertile leur permet de nous proposer afin de nous faire voyager dans des univers où la couleur et les formes prennent vie dans des créations toutes plus surprenantes les unes que les autres!


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Québec soutient trois projets de garde à Salaberry-de-Valleyfield Québec soutient trois projets de garde à Salaberry-de-Valleyfield
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’inspirera des idées de ses citoyens La Ville de Salaberry-de-Valleyfield s’inspirera des idées de ses citoyens
Construction d’un complexe temporaire sur le site de l’Hôpital du Suroît Construction d’un complexe temporaire sur le site de l’Hôpital du Suroît
Période des inscriptions pour les bourses d’études Desjardins Période des inscriptions pour les bourses d’études Desjardins
La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire La Méga-Fête familiale 2020 pour souligner la relâche scolaire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.